Archives

Le collégial

Infolettre Le collégial / Nº 118 / 8 mars 2023

 

Infolettre Nº 118 8 mars 2023

Projets-pilotes de haltes-garderies sur campus

« Le bébé de tout l'monde »
 

Le 3 février dernier, la ministre de la Famille dévoilait les neuf projets pilotes retenus de haltes-garderies en milieux d'enseignement ; le Grand chantier pour les familles était à l'œuvre. Trois de ces projets pilotes concernaient le réseau collégial. Deux d'entre eux sont déjà en action en Abitibi-Témiscamingue et à Sept-Îles. Un mois plus tard, on prend des nouvelles.

À Sept-Îles, Louise Pineault, vice-présidente du conseil d'administration de l'organisme communautaire Centre Alpha Lira qui porte le dossier, est sous le charme. Après un seul mois, elle juge le service bien rodé. « Ça se déroule comme dans le livre. Tout le cégep s'est approprié le projet dans le but, oui, de faciliter la conciliation famille-étude, mais surtout dans le but que les enfants soient bien. »

La voix souriante, elle nous raconte une histoire qui pour elle en dit long sur l'effet rassembleur instantané du projet.

Lire la suite

L'actualisation du programme de Sciences humaines

Préfets de transdiscipline
 

Au plus tard à la rentrée de l'automne prochain, les collèges du Québec devront obligatoirement avoir intégré la nouvelle mouture du programme de sciences humaines dévoilée en juin 2021. Le processus avait débuté en 2016, une quinzaine d'années s'étaient déjà écoulées depuis la dernière mise à jour.

Cet hiver, comme les rafales de neige, ont déboulé les annonces de différents cégeps présentant leur nouveau programme de sciences humaines, à temps pour attirer des inscriptions avant le 1er mars.

Plus qu'une réactualisation, on peut parler d'une véritable refonte du programme de sciences humaines, selon Mme Vaillancourt. Marie-Ève Vaillancourt est la responsable des Sciences humaines à la Commission des affaires pédagogiques (CAP). Elle résume ainsi le changement le plus important : « Le Ministère souhaitait que les étudiants puissent toucher à au moins cinq disciplines différentes. Avant, on se rendait compte que les étudiants se spécialisaient davantage dans deux ou trois disciplines. »
 

Lire la suite

Le jeu de rôle en classe pour apprendre autrement

En lançant les dés...
 

Ils sont deux enseignants en sciences humaines du Collège LaSalle passionnés de jeux de rôle. Ils ont adapté un jeu de science-fiction sociale au contexte de l'enseignement. Un outil pédagogique qui a permis de créer des liens entre les étudiants et de susciter des réflexions plus nuancées autour des enjeux éthiques.

C'est en 2020, dans un contexte d'enseignement à distance, que Richard Fortier et Dominic Claveau ont eu l'idée d'utiliser le jeu de rôle en classe. Pour jouer avec leurs élèves, ils ont repensé les règles du jeu Shock, créé par Joshua A.C. Newman. Celui-ci leur a donné son aval pour en faire une version pédagogique.

En classe, le jeu de rôle a eu des retombées positives, entre autres sur le bien-être des étudiants-es.

Lire la suite

Les écosystèmes régionaux

L'Estrie, une région + quatre collèges
 

Le Collégial propose des articles mettant en lumière des interactions des cégeps/collèges dans leur écosystème régional. Ces institutions d'enseignement supérieur se révèlent être des acteurs clés de la vie socioéconomique locale et régionale.

Un demi-million d'habitants-es. C'est ce que compte la région administrative de l'Estrie depuis l'annexion des MRC de la Haute-Yamaska et de Brome-Missisquoi, en juillet 2021. Une population à la fois urbaine et rurale, francophone et anglophone. Villes phares de l'Estrie, Sherbrooke et Granby bénéficient des retombées que génère la présence de quatre collèges d'enseignement supérieur. Des institutions fréquentées par près de 10 000 étudiants et qui emploient plus de 1 300 personnes.

Le Cégep de Sherbrooke, le Collège Champlain à Lennoxville, le Séminaire de Sherbrooke et les universités de Sherbrooke et Bishop's forment une zone d'enseignement supérieur à Sherbrooke. Le Cégep de Granby, nouvellement identifié à l'Estrie, est situé au cœur même de la ville de Granby.

Lire la suite

Que veulent savoir les étudiants internationaux ?

A beau questionner qui vient de loin
 

Les éventuels collégiens « internationaux » peuvent consulter en ligne nombre de contenus sur le Québec, sur un cégep, sur un programme. Mais qu'en est-il de leurs questions spécifiques ? Que demandent-ils sur le site cegepsquebec.ca, ces étudiants potentiels ?

Le site cegepsquebec.ca répond à quelques 3 000 à 4 000 consultations par année, explique Francis Brown Mastropaolo, directeur des Affaires internationales à la Fédération des cégeps. « Bien que cela paraisse beaucoup, il faut savoir qu'il y a environ 200 000 étudiants dans le réseau collégial. Parmi ces étudiants, 7 300 sont des étudiants internationaux, soit 3,5 % du corps étudiant. Ce n'est pas beaucoup. Mais c'est important de comprendre que cela représente une augmentation de 10 à 15 % par année (mises à part les années pandémiques pendant lesquelles le réseau a seulement maintenu le nombre d'étudiants internationaux). De 2017 à 2020, il y a eu une hausse soutenue de quelques milliers chaque année. »

Lire la suite

Un observatoire sur la santé mentale étudiante

Mission reconnaissance
 

Le ministère de l'Enseignement supérieur vient d'annoncer la création d'un Observatoire sur la santé mentale étudiante. Un organisme qui soutiendra la recherche et la diffusion des connaissances pour doter le réseau collégial des meilleures pratiques.

Déjà en 2014, la proportion de cégépiens-nes qui présentaient des niveaux de détresse psychologique significatifs s'élevait à 17 %, selon l'étude de Gosselin et Ducharme. Pendant la pandémie, ils étaient maintenant 30 % à manifester des symptômes associés à la dépression, selon une étude du centre de recherche ÉCOBES du Cégep de Jonquière.

160 chercheurs et professionnels sont déjà impliqués dans l'observatoire. Ceux-ci représentent six collèges et trois centres de recherche collégiaux.

C'est dans ce contexte que le gouvernement a annoncé la création de l'Observatoire sur le bien-être et la santé mentale étudiante en enseignement supérieur.

Lire la suite

Un Laboratoire vivant d'innovation en éducation (LaVIE)

Entrevue avec une contamineuse en chef
 

« Si on veut changer le monde, il faut commencer par le milieu de l'éducation ! » C'est cette citation qui a inspiré la création du LLio, Le Laboratoire en innovation ouverte rattaché au Cégep de Rivière-du-Loup. Ce centre collégial de transfert de technologies et de pratiques sociales novatrices (CCTT) s'intéresse à la posture des humains face à l'innovation de tout genre. Rachel Berthiaume, chercheure, facilitatrice et co-coordonnatrice est une des personnes instigatrices de ce laboratoire.

Avant de découvrir le nouveau projet du LLio, il est important de maîtriser les concepts qui le définissent. « Un laboratoire est une représentation du monde vivant de notre société dans lequel on retrouve, entre autres, les différents acteurs détenant un rôle dans notre système d'éducation actuel. Par exemple, les parents, les enfants, les enseignants, les directions, le personnel de soutien, les chercheurs, la population, etc. », explique Rachel Berthiaume. « Innover, c'est penser autrement et agir. Pour y parvenir, cela prend une approche méthodologique qui sélectionne des problèmes complexes demandant une multitude de solutions. »

Lire la suite