Collaborateurs

Jocelyne Houle Lefebvre

Jocelyne Houle Lefebvre a débuté la danse moderne avec Madame Paulette Côté (Groupe Nouvelle Aire) lors de ses études au baccalauréat en éducation physique (Université de Sherbrooke, 1971). Pendant ses études universitaires, elle enseigne à temps partiel en éducation physique au Collège régional Bourgchemin, succursale de Drummondville. Elle y enseignera à temps plein dès la fin de ses études. Elle poursuit de plus un entraînement intensif en ballet-jazz et en ballet classique dans des écoles professionnelles de Montréal. En 1981, elle obtient le Certificat en danse et mouvement expressif de l’Université de Montréal.

Pionnière au Québec de la technique de jazz moderne Simonson , elle parcourt aussi les États-Unis pour expérimenter différents styles de jazz avec les grands maîtres américains et approfondir certaines approches somatiques.

Soucieuse d'adapter l’enseignement de la danse à la pédagogie actuelle, elle a cumulé plusieurs crédits au Certificat de perfectionnement en enseignement collégial (Performa) (Université de Sherbrooke), au Certificat en application pédagogique de l’ordinateur (UQTR) et à la Maîtrise en enseignement au collégial (U. de Sherbrooke).

Madame Houle Lefebvre a créé le volet « danse jazz » au département d'éducation physique (1971), « Les Ateliers de danse » du cégep de Drummondville (1978), le Programme collégial pré-universitaire Arts et danse (1989) devenu le Programme en danse 506.A0 en 1999, La Compagnie de danse professionnelle l'Astragale (1992), le Festival Danse Encore (1995), l'AEC en Nouvelles stratégies d'intervention en danse (2000) et plusieurs programmes d'entraînement (step, work-out, danse aérobique) pour la communauté de Drummondville.

Maintenant à la retraite, elle continue sa collaboration à la promotion du programme en danse du cégep de Drummondville.


Les partenaires du Portail