Collaborateurs

Raymond - Robert Tremblay

Raymond-Robert Tremblay est coach accrédité (ACC), formateur et consultant en gestion. À ce titre, il aide des cadres et des professionnels souhaitant se développer personnellement et professionnellement. Il s'intéresse autant aux formes individuelles qu'aux formes collectives du coaching, à la formation des cadres et à l’entrepreneuriat éducatif.

Raymond-Robert a œuvré comme directeur général du Cégep de Trois-Rivières de 2011 à 2016. À ce titre, il a travaillé au développement de la recherche, des services éducatifs, de même qu'au rayonnement régional du Cégep de Trois-Rivières. Attaché à l'innovation et à la concertation, il a pratiqué un style de gestion humaniste. Avec ses partenaires et collaborateurs, il a fondé la Zone entrepreneuriale et cofondé Le Novocis. Monsieur Tremblay s'est intéressé particulièrement à la promotion de l'entrepreneuriat et de l’intrapreneuriat, à la planification stratégique et à la mise en place de systèmes d'assurance-qualité pour les collèges.

Détenteur d'un doctorat en sémiologie et d'une maîtrise en philosophie, il a été gestionnaire de collège pendant 18 ans. D'abord, directeur adjoint aux études au Cégep du Vieux-Montréal, il a aussi été directeur des études et des communications au Cégep Marie-Victorin pendant 7 ans.

Professeur de philosophie et de méthodologie pendant 19 ans dans divers établissements d'enseignement supérieur, il est l'auteur de plusieurs ouvrages didactiques, dont Savoir plus, Outils et méthodes de travail intellectuel, écrit avec Yvan Perrier, toujours en usage dans plusieurs établissements. Il a publié plusieurs articles en lien avec ses recherches pédagogiques. Chercheur en pédagogie collégiale pendant 8 années, il a été récipiendaire du Prix de la ministre en 1996, conjointement avec Jean-Guy Lacroix. Le 9 juin 2005, l’Association pour la recherche au collégial lui a décerné le prix Reconnaissance pour l'ensemble de sa contribution en recherche au collégial.

 


Les partenaires du Portail