Dossiers / Contributions institutionnelles / Contributions internationales

"jeparsenvoyage.info", un site Internet pour promouvoir la mobilité étudiante internationale au collégial



Dossier préparé par deux enseignants du Campus Notre-Dame-de-Foy,

MM. Matthieu B. Lanouette et Alexandre Jobin-Lawler.

Vous avez depuis quelques années l’idée d’organiser un stage à l’international dans le cadre d’un de vos cours et vous cherchez un organisme qui pourrait vous aider à mener à bien votre projet.

Un étudiant se présente à votre bureau et vous mentionne qu’il aimerait vivre une expérience de mobilité internationale dans le cadre de ses études, mais vous ne savez pas vers quelle ressource le diriger.

Vous pensez qu’un séjour outre-frontières pourrait être enrichissant pour vos étudiants et vous souhaiteriez obtenir de l’aide pour leur en faire la démonstration.

Si vous vous reconnaissez à l’intérieur de l’une ou l’autre de ces situations, sachez qu’il existe depuis peu une ressource Internet visant à promouvoir la mobilité étudiante internationale au collégial. Deux enseignants du Campus Notre-Dame-de-Foy à Saint-Augustin-de-Desmaures ont développé un site Internet à cet effet dans le cadre d’une recherche-action financée par le programme de recherche et d’expérimentation pédagogiques (PREP) de l’Association des collèges privés du Québec. Le site est disponible en ligne à l’adresse suivante : www.jeparsenvoyage.info.

Pourquoi un site Internet sur la mobilité étudiante internationale au collégial?

L’idée à la base de la recherche-action qui a donné naissance au site www.jeparsenvoyage.info est venue à la suite de deux études que nous avons menées sur les séjours et les stages internationaux des étudiants. (Les rapports sont disponibles sur le site Internet www.jeparsenvoyage.info, dans la section « Documents à télécharger ».)

Source: Boutet-Lanouette, M. et Jobin-Lawler, A. (2011). La mobilité étudiante internationale dans les collèges privés québécois : quels effets pour les étudiants? et (2012). Étude sur l’intérêt et l’engagement des étudiants des collèges privés québécois dans des projets de mobilité internationale. Saint-Augustin-de-Desmaures : Campus Notre-Dame-de-Foy, (pages couvertures).

Les résultats de ces recherches montrent que les étudiants retirent d’importants bénéfices (sur les plans personnel, professionnel et scolaire) des séjours internationaux qu’ils effectuent dans le cadre de leurs études et qu’ils sont majoritairement intéressés par ces types d’expériences lors de leur passage au collégial, mais que, pour diverses raisons (principalement de nature financière et publicitaire), ils sont parfois assez peu nombreux à concrétiser leur intérêt en expérience réelle.

En fait, de nombreux étudiants interrogés dans le cadre de notre étude de 2012 n’étaient pas au courant de la possibilité qu’ils avaient de vivre une expérience à l’étranger dans le cadre de leur programme d’études. Plus précisément, 33,7 % des participants à cette recherche pensaient que leur collège ne leur offrait pas cette possibilité ou ils ne savaient tout simplement pas que de tels voyages existaient dans leur programme. Pourtant, l’échantillon de recherche avait été sélectionné aléatoirement parmi l’ensemble des programmes du réseau collégial privé québécois qui offraient à leurs étudiants la possibilité de vivre une expérience à l’étranger d’au moins une semaine dans le cadre de leurs études. L’un des constats que nous avons tirés de cette situation est que la publicité des séjours pouvait peut-être dans certains cas être améliorée.

Comment promouvoir la mobilité étudiante internationale au collégial ?

À la lumière de ce constat, nous avons mené une recherche-action afin de mieux comprendre comment promouvoir la mobilité étudiante internationale au collégial et de produire des outils en ce sens. L’idée était en premier lieu de consulter le milieu des établissements postsecondaires québécois afin de mieux connaître les activités de promotion qui y sont réalisées, en plus de chercher à comprendre les difficultés que vivent les intervenants sur ce plan.

Notre consultation auprès des milieux d’enseignements postsecondaires et nos discussions avec des responsables de l’internationalisation et des collégiens pointaient de façon générale vers la réalisation d’un site Internet pouvant offrir des informations sur l’organisation et le financement des séjours et présenter des témoignages d’étudiants ayant vécu de telles expériences.

Ces éléments sont donc au cœur du site www.jeparsenvoyage.info, mais ce dernier renferme aussi plusieurs autres sections présentant, entre autres, des photos, des vidéos et des ressources utiles pour les jeunes voyageurs.
Afin d’inciter les étudiants à visiter le site, nous avons aussi produit des cartes postales pour faire la publicité de celui-ci. En fait, dans le cadre de notre recherche, plusieurs intervenants ont insisté sur l’importance de conserver un contact humain dans le processus de publicité. Voici un aperçu de cette carte postale. Elle est disponible en téléchargement sur le site et vous pouvez communiquer avec nous si vous souhaitez en obtenir des exemplaires.

 

Des exemplaires ont été distribués dans plusieurs collèges de la province. Si vous ne l’avez pas encore vue passer, restez à l’affut, car elle fera probablement bientôt escale chez vous.
Bon voyage!


Matthieu B. Lanouette
boutetlm@cndf.qc.ca

Alexandre Jobin-Lawler
jobinla@cndf.qc.ca



Les partenaires du Portail