Articles
Cégep de Sept-Îles
La bibliothèque comme lieu de convergence
La nouvelle bibliothèque du Cégep de Sept-Îles a été imaginée comme un vaste espace spacieux dédié à l’étude et au travail collaboratif. Depuis son inauguration en 2022, elle est hautement fréquentée, non seulement par les étudiants, mais aussi les enseignants, les chercheurs et les employés du cégep.
Par Élise Prioleau, rédactrice

Au cœur du bâtiment principal, la bibliothèque est visible dès le hall d’entrée. Ses murs vitrés, ses rayonnages de petite taille et ses grandes fenêtres en font un lieu ouvert et lumineux. Les rénovations de la bibliothèque ont non seulement permis de moderniser l’ancienne bibliothèque qui datait des années 1980, mais aussi de redéfinir sa vocation.
« Lors de l’aménagement, une de nos priorités était de créer davantage d’espaces pour le travail en équipe. L’ancienne bibliothèque était conçue surtout pour le travail individuel. Aujourd’hui c’est un lieu de travail collaboratif. On a fait le bon choix, car les espaces de travail en équipe sont les plus populaires auprès des étudiants », explique Caroline Côté, directrice des infrastructures au Cégep de Sept-Îles. Parmi les espaces conçus sur mesure pour les équipes de travail, on retrouve des tables de six personnes entourées de banquettes hautes, deux grandes tables de 12 personnes ainsi que des grandes tables munies d’écrans pour projeter un travail.

En plus des espaces collaboratifs, se retrouvent aussi des lieux dédiés au travail individuel. « Au fond de la bibliothèque, on retrouve la « salle silencieuse », une salle fermée et vitrée pour se concentrer. À l’arrière de la bibliothèque, on retrouve également des fauteuils individuels près du présentoir des revues et des journaux », décrit Julie Baillargeon, technicienne en documentation à la bibliothèque du Cégep de Sept-Îles.
Un lieu de convergence et d’inclusion
« Quand on a conçu la bibliothèque, on voulait que ça devienne un lieu de convergence. Au cégep, on a des étudiants, des enseignants, des employés, des chercheurs. Tout le monde utilise la bibliothèque, professionnels et étudiants, aussi bien pour les pauses que pour le travail. Tout le monde se mélange davantage. On est un petit cégep et on a cette proximité-là les uns avec les autres », explique Caroline Côté.
Tout le monde utilise la bibliothèque, professionnels et étudiants, aussi bien pour les pauses que pour le travail. Tout le monde se mélange davantage. On est un petit cégep et on a cette proximité-là les uns avec les autres.
Caroline Côté, directrice des infrastructures au Cégep de Sept-Îles
À cette volonté de créer une synergie entre les membres de la communauté collégiale s’ajoute celle de promouvoir l’inclusion culturelle. Le Cégep de Sept-Îles accueille des étudiants francophones, anglophones et autochtones. Une mixité que le cégep a choisi de mettre en valeur à travers la signalisation des principales sections de la bibliothèque en trois langues; française, anglaise et innue.
« Ajouter la langue innue dans la bibliothèque, c’était un geste symbolique d’inclusion. Je pense que la communauté innue a apprécié, car elle voit rarement sa langue apparaître dans les endroits officiels hors communauté autochtone », reconnaît Caroline Côté.
À l’automne 2024, le Cégep de Sept-Îles comptait 112 étudiants autochtones à temps plein, 85 étudiants internationaux et 604 étudiants dans les programmes préuniversitaires et techniques.
Faire rayonner les arts et la culture au cégep
L’œuvre d’art « Interdépendance des peuples » de Katie Vibert, une artiste d’origine nord-côtière et ex-enseignante en arts visuels au cégep, est exposée de manière permanente dans la bibliothèque. Une œuvre qui symbolise le droit pour tous de bénéficier de l’abondance de la terre.

On a trois salons qui représentent les domaines de l’humain, de la nature et de la culture. Chacune de ces zones offre un éventail de livres sur les sciences humaines, les sciences naturelles et les arts.
Julie Baillargeon, technicienne en documentation à la bibliothèque du Cégep de Sept-Îles
Une œuvre qui affirme aussi l’importance des arts au Cégep de Sept-Îles. Car le cégep accueille deux fois par année des expositions d’artistes locaux dans sa salle d’exposition attenante à la bibliothèque. « Les expositions sont réalisées en partenariat avec le centre d'artistes Panache art actuel, un acteur clé du paysage culturel nord-côtier. Le reste de l’année, le département d’arts visuels expose les travaux des étudiant-e-s et des finissants en arts visuels », explique Caroline Côté.
La culture est également mise en valeur dans la bibliothèque à travers trois sections thématiques. « On a trois salons qui représentent les domaines de l’humain, de la nature et de la culture. Chacune de ces zones offre un éventail de livres sur les sciences humaines, les sciences naturelles et les arts. Ce sont des espaces dédiés à nos étudiant-e-s des programmes préuniversitaires », explique Julie Baillargeon.
Depuis la journée de son ouverture, la bibliothèque du Cégep de Sept-Îles est toujours très fréquentée, même en été. « Je vais toujours me souvenir de la journée de l’inauguration. Dès qu’on a ouvert les portes, une foule d’étudiant-e-s était au rendez-vous. C’était émouvant. Les étudiants se sont installés dans leur nouvelle bibliothèque et ne sont jamais repartis », se réjouit Caroline Côté.




