Nouvelles

Forces AVENIR au collégial - Le Cégep de Sainte-Foy honore ses étudiants engagés

Québec, le 2 juin 2022 - Dans le cadre du programme Forces AVENIR au collégial, le Cégep de Sainte-Foy est fier de reconnaître, honorer et promouvoir l'engagement de ses étudiants dans des projets riches, autant au niveau personnel que social, et qui ont des retombées sur la communauté ou un champ d'activité particulier. Cette année, 4 étudiants du Cégep de Sainte-Foy et 2 projets collectifs ont été reconnus au niveau local pour leur engagement.La Fondation du Cégep de Sainte-Foy, fière de soutenir les étudiantes et les étudiants dans leur engagement, leur persévérance et leurs projets, a remis des bourses de 300$ aux deux mentions locales, et de 500$ aux 4 finalistes locaux dont les candidatures ont été soumises au niveau national. À cet effet, le Cégep de Sainte-Foy est fier d'annoncer que le projet AVENIR Arts, lettres et culture qu'il a présenté, la comédie musicale Something Rotten ! a été sélectionné pour poursuivre sa route en tant que finaliste national au grand Gala Forces AVENIR au collégial qui aura lieu à l'automne 2022.

Catégorie AVENIR Étudiant engagé
Deux mentions spéciales: Emmanuel Brouillette et Émile Painchaud
Émile Painchaud, étudiant de Graphisme, a reçu une mention locale pour son engagement environnemental auprès de la Coalition étudiante pour virage environnemental et social, le CEVES, où il oeuvre au niveau provincial.

Emmanuel Brouillette, étudiant en Musique et sciences de la nature, également récipiendaire d'une mention locale, s'est pour sa part engagé dans le projet de comédie musicale en anglais Something Rotten ! en tant qu'assistant à la direction musicale, en plus de participer à l'édition du journal étudiant L'Éclosion et de faire partie du conseil d'administration de La Boîte à musique, la jeune coop du programme de Musique.

Finaliste local : Samuel Labbé
Samuel Labbé, étudiant de Gestion commerciale, multiplie les occasions bénévoles auprès de nombreux organismes de la Ville de Lévis principalement, touchant par ses actions des groupes aussi variés que les personnes âgées, les immigrants et les jeunes. Il est à la barre d'une émission de radio communautaire qui touche autour de 800 personnes par semaine. Passionné d'entrepreneuriat, il anime des conférences, est membre d'un groupe de jeunes associés à la Chambre de commerce de Lévis et participe aux activités du Club entrepreneuriat du Cégep.

Catégorie AVENIR Étudiante persévérante
Finaliste locale : Laura Schembri

Laura Schembri, étudiante de Sciences humaines avec mathématiques, a connu un début de parcours collégial ponctué de difficultés scolaires et personnelles.Après avoir vécu d'importants épisodes d'anxiété, elle a su se poser les bonnes questions pour trouver des solutions, agir pour y remédier, consulter les bonnes ressources et ainsi retrouver la motivation et l'équilibre. Elle s'est réinvestie dans des projets parascolaires tout en conservant une excellente moyenne scolaire et dans des projets scolaires comme le tutorat par les pairs et l'animation de groupe d'études.

Catégorie AVENIR Entrepreneuriat, affaires et vie économique
Finaliste local : Projet Jasons d'entrepreneuriat par Ann-Sophie Roberge, Anne-Sophie Bédard, Émilie Chamberland et Frédérique Audette

Le projet retenu par le Cégep dans la catégorie Entreprises, affaires et économie est Jasons d'entrepreneuriat, né d'un travail scolaire amorcé dans le cours Gestion de projet, qui visait à faire connaître l'entrepreneuriat aux pairs étudiants. Ann-Sophie Roberge, Anne-Sophie Bédard, Émilie Chamberland et Frédérique Audette, motivées par le sujet, ont rapidement décidé de pousser plus loin le travail scolaire et de mettre en oeuvre un événement incontournable qui leur a pris plus de 4 fois le temps normalement consacré à un tel travail.  Le résultat ? Une soirée conférence sur l'entrepreneuriat avec un conférencier bien connu au Québec, M. Sylvain Boudreau, présentée à guichet fermée au Centre des congrès de Lévis.


Catégorie AVENIR Arts, lettres et culture
Projet :SomethingRotten! Par Vicki-Ann Hügli, Sheila Mawn, Emmanuel Brouillette et cie.

Dans le cadre des activités offertes en enrichissement de l'anglais au Cégep, Vicki-Ann Hugli et Sheila Mawn, deux professeures d'anglais, ont proposé à des étudiants volontaires de participer au montage de la comédie musicale Something Rotten!,qui met en lumière l'époque de la renaissance et un auteur incontournable de la langue anglaise : Shakespeare.

Ce projet unique, immersif et éducatif a rassemblé plus de 30 étudiants de façon hebdomadaire depuis le mois d'octobre.Travailler sur Something Rotten ! leur a permis non seulement d'approfondir leur connaissance de l'anglais mais de développer leurs aptitudes communicationnelles dans une langue seconde, tout en prenant la responsabilité de divers aspects de la production. Bien que l'impulsion première soit celle des professeures, rapidement, le groupe a pris en charge le projet. Le fruit de leur travail a été présenté à plus de 600 personnes.

-30-

Source: Geneviève Bastien  
Service des communications
Cégep de Sainte-Foy
418 925-8614
gbastien@csfoy.ca