Nouvelles

LES PRIX ÉTUDIANTS DE L'ARC ET LES MENTIONS RELÈVE ÉTOILE :POUR SOULIGNER LA RECHERCHE FAITE PAR DES ÉTUDIANTES ET ÉTUDIANTS DE COLLÈGE

Montréal, le10 mars 2020. ─ L'Association pour la recherche au collégial(ARC) rappelle qu'elle encourage lesétudiantes et étudiants du réseau collégial du Québec et de la francophonie canadienne qui souhaitent participer à ses Prix étudiants à transmettre leur dossier de candidatured'ici le10 avril 2020. Le premier prix est une bourse de 1 000 $; le deuxième, une bourse de 600 $; le troisième, une bourse de 400 $. Cette année encore, l'ARCoffre la possibilité à chaque étudiante ou étudiant résident du Québec ayant soumis une candidature pour les Prix étudiants de l'ARC de recevoir aussi une mention Relève étoile, qui s'accompagne d'un prix de 1 000 $.

Les Prix étudiants de l'ARC visent à valoriser la participation des étudiantes et des étudiants à des activités de formation à la recherche menées au sein des établissements d'enseignement collégial, publics ou privés,dans l'ensemble des programmes et des disciplines. Pour la première fois, grâce à une subvention du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes, l'ARC pourra soutenir la participation d'un nombre limité d'étudiantes ou d'étudiants francophones de l'extérieur du Québec qui souhaitent présenter leur candidature. Toute recherche effectuée à l'intérieur de l'un de ces établissements alors que les candidates et candidats sont inscrits dans un programme d'études collégiales est admissible, et ce, quel que soit le secteur de recherche de l'élève : société et culture, santé, ou nature et technologies. En ce qui concerne les mentions Relève étoile, la candidature d'une étudiante québécoise ou d'un étudiant québécois inscrit dans un établissement hors-Québec est aussi admissible dans la mesure où cette personne fournit une preuve de résidence au Québec. La recherche peut avoir été réalisée individuellement ou en équipe, dans le cadre soit d'un programme d'études collégiales, soit d'un cours ou d'un stage, ou encore, d'une activité parascolaire ou d'un emploi à titre d'auxiliaire de recherche, au cours des années scolaires 2018-2019ou 2019-2020. Dans tous les cas où une recherche a déjà été soumise aux Prix étudiants sans être récompensée, il est possible de la soumettre une seconde fois.

Le concours comprend deux étapes : la première est l'évaluation des dossiers écrits; la seconde, l'évaluation des communications orales présentées par les étudiantes et étudiants ayant soumis les trois dossiers finalistes. Ces communications auront lieu le 5 mai 2020, lors du colloque que l'ARC tiendra dans le cadre du 88e Congrès de l'Acfas, à Sherbrooke. L'ARC s'engage à réaliser une affiche scientifique en français pour chacune des trois candidatures, affiche qui sera préparée de concert avec les finalistes et qui sera exposée aux côtés des autres communications affichées présentées à l'occasion du colloque. L'Acfas prend en charge les frais d'inscription des finalistes à son congrès, etCOOPSCO leur remet des cartes-cadeaux. Les Prix étudiants de l'ARC sont soutenus par les Fonds de recherche du Québec,l'Acfas,l'Association québécoise de pédagogie collégiale et COOPSCO.

Les étudiantes et étudiants qui désirent participer au concours peuvent obtenir plus de renseignements en visitant les pages du site web de l'ARC qui sont consacrées aux Prix étudiants :www.cvm.qc.ca/arc.

***
Fondée en 1988, l'Association pour la recherche au collégial a pour mission de promouvoir la recherche collégiale par des activités de représentation et de valorisation ainsi que des services à la collectivité, et ce, auprès de tous les individus ou groupes concernés.

- 30-

Source : Lynn Lapostolle, directrice générale
514 299-9568 | arc@cvm.qc.ca