Nouvelles

La TÉLUQ adhère au programme d’Alliance Sport-Études

Montréal, le 12 janvier 2010 - Alliance Sport-Études et la TÉLUQ sont fiers d’annoncer aujourd’hui, en présence entre autres de Nicolas Gill, diplômé de la TÉLUQ et multiple médaillé olympique, un tout nouveau partenariat qui permettra de soutenir les athlètes québécois de haut niveau qui désirent poursuivre, à distance, des études universitaires.

Le programme d’Alliance Sport-Études, qui existe depuis 1985, a pour mission de soutenir la réussite scolaire des athlètes québécois de haut niveau qui sont aux études supérieures. Les athlètes sont reconnus soit par l’une des 40 fédérations sportives du Québec, soit en tant que joueur de la LHJMQ ou de la Ligue de hockey Junior AAA.

Il s’agit d’un programme qui est en forte croissance, puisque la clientèle est passée de 500 étudiants-athlètes inscrits à l’automne 2005 à plus de 920 au dernier trimestre. Ces étudiants-athlètes sont répartis dans 24 cégeps, le Cégep@distance et sept autres universités membres dudit programme.

Pour le directeur général de la TÉLUQ, M. Raymond Duchesne, « cette nouvelle entente entre Alliance Sport-Études, la Fondation Sport- Études et la TÉLUQ se veut en quelque sorte une alliance naturelle. Elle s’inscrit dans la lignée des Sylvie Bernier, Nicolas Gill, Bruny Surin, des précurseurs, des médaillés qui ont étudié à distance à la TÉLUQ. Avec cette entente, nous allons offrir à Alliance Sport-Études un soutien académique et administratif bien ciblé, soutien que nous voulons à la hauteur des exigences des étudiants-athlètes, et ce, au service des valeurs d’Alliance Sport-Études, à savoir des valeurs d’excellence, d’innovation, de dévouement, de coopération et d’éducation, valeurs que nous partageons d’emblée. »

De son côté, le directeur général d’Alliance Sport-Études, M. Sébastien Fyfe, a souligné que « le cheminement scolaire régulier est souvent impossible à concilier avec les exigences sportives des athlètes de haut niveau. Leurs nombreux déplacements à l’étranger et les nombreuses heures consacrées à l’entraînement empêchent une partie de nos étudiants-athlètes de suivre tous leurs cours sur les bancs des établissements collégiaux et universitaires. Malgré ces exigences, ils doivent pouvoir poursuivre leurs études, notre mission et toutes nos actions sont réfléchies avec cet objectif en tête. L’accroissement de nos liens avec la TÉLUQ n’était donc qu’une question de temps. M. Fyfe ajoute également que « pour l’athlète de haut niveau, la TÉLUQ offre une option adaptée pour la poursuite des études universitaires à distance. Nous sommes donc fiers de bénéficier de la collaboration de la TÉLUQ pour offrir des services concrets et directement liés à la réalité des étudiants-athlètes québécois ».

Par ailleurs, en plus de célébrer cette nouvelle entente, la TÉLUQ devient un partenaire financier de la Fondation Sport-Études en offrant annuellement deux bourses de 1 000 $ chacune aux deux meilleurs étudiants-athlètes à distance de tous les collèges et de toutes les universités qui font de l’enseignement à distance entièrement ou partiellement et qui auront le mieux réussi sur les plans sportif (au pays et sur la scène internationale) et scolaire.

La TÉLUQ est le premier établissement supérieur spécialisé en formation à distance au Québec et est rattachée à l'UQAM depuis le 26 octobre 2005. Elle a pour objet l'enseignement universitaire et la recherche. Grâce à l'enseignement à distance, elle est en mesure de desservir ses 18 000 étudiants, et ce, indépendamment de l’endroit où ils se trouvent.

- 30 -

Sources :
Julie Audette
Coordonnatrice aux communications
et marketing
Alliance et Fondation Sport-Études
Tél. : 514 271-7403, poste 220
jaudette@alliancesportetudes.ca

Denis Gilbert
Chargé des relations avec la presse
Bureau des communications et
des relations publiques
Tél. : 418 657-2747, poste 5282
dgilbert@teluq.uqam.ca