Nouvelles

L’argent et le bronze pour les Noir et Or du Collège de Valleyfield - Des étudiants-athlètes en route vers le championnat provincial...

La fin de semaine dernière avait lieu les Championnats régionaux de la fédération québécoise du sport étudiant (FQSE) du collégial AA en volleyball masculin et en badminton. Avec le bronze ou l’argent au cou, les étudiants-athlètes des deux sports peuvent être fiers de leurs performances qui leur permettent d’accéder à l’étape ultime : le Championnat provincial !

Volleyball masculin

Au volleyball masculin, le Noir et Or du Collège de Valleyfield entamait le tournoi en tant que deuxième favori. Les joueurs n’avaient alors qu'une chose en tête : venger leurs insuccès de la saison contre les Lynx du Collège Édouard-Montpetit et mettre la main sur le titre de champions! Échouant malheureusement à cet espoir, les Noir et Or ont toutefois su en mettre plein la vue en arrachant la demi-finale (10-25, 25-15, 16-14) au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, et enfin se mériter un laissez-passer pour le championnat provincial, une première dans l'histoire du volleyball au Collège de Valleyfield!

Fidèle à son image, le duo explosif formé des attaquants Francis Chatel et Laurent Gauthier a été dominant à tous les niveaux lors de ces confrontations. « Leaders » du Noir et Or pour les réceptions de services, ces deux joueurs ont été les plus prolifiques à l'offensive avec 33 attaques marquantes chacun. Pour leur part, les deux joueurs de centre, Jean-Claude Sauvé et Pierre-Luc Myre, ont connu un fort tournoi avec 20 attaques marquantes pour Jean-Claude, 6 blocs gagnants pour Pierre-Luc (un sommet pour le Noir et Or). Le passeur Pierre-Olivier Thibert mérite également une étoile puisqu’il a su alimenter les attaquants à merveille en les plaçant toujours en situation avantageuse. En plus d'être le pivot de l'offensive, Pierre-Olivier a été excellent au service et en défense. Une belle fierté à souligner est celle des vétérans de troisième année François Gauthier et Gabriel Leduc qui, au terme de leur présence avec le Noir et Or cette année, pourront vivre pleinement l'expérience du provincial avec le Noir et Or, lors du championnat qui se tiendra à Rimouski les 27 et 28 mars prochains. La partie des Étoiles aura également lieu le vendredi 16 avril 2010 au Complexe sportif de l’Université de Montréal.

Badminton mixte et individuel

Samedi dernier, l’équipe de badminton mixte du Noir et Or a remporté la guerre contre la 3e meilleure équipe, le Collège Ahuntsic, mais s’est malheureusement inclinée devant le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, sa bête noire. Cette défaite prive ainsi le Noir et Or d’une participation au Championnat provincial, mais la direction du Collège de Valleyfield se joint à toute la communauté pour féliciter leurs brillants accomplissements tout au long de la saison!

Sur le plan individuel, toutefois, les étudiants-athlètes seront au nombre de quatre à participer au Championnat provincial. Décorés de bronze, Audrey Marois et Rébecca Clément-Dumas, en double féminin, ainsi que Maxime Girard et Francis Lefebvre, en double masculin, accèdent à l’étape suivante et représenteront le Noir et Or du Collège de Valleyfield les 26-27-28 mars.

Le Collège de Valleyfield est fier de pouvoir contribuer à l’essor d’une relève sportive de qualité et désire souhaiter à tous ses étudiants-athlètes la meilleure des chances dans leurs réalisations et futures performances !