Nouvelles

Un moyen de transport écologique offert au Cégep de Jonquière

Saguenay, 10 juin 2010 - Les membres du Comité d’Action et de Concertation en environnement (CACE) du Cégep de Jonquière sont heureux d’annoncer à la communauté collégiale que le projet de vélos libre-service Commu vélo est maintenant en fonction. Depuis le 28 mai dernier, huit étudiants anglophones du Centre linguistique, peuvent se déplacer dans l’arrondissement Jonquière avec l’un de ces vélos. 

Les vélos qui ont été remis à neuf par le CACE proviennent de la Maison de quartier, mais aussi de dons faits par la population et par le magasin Sport Excellence du Carré Davis. La flotte de vélos continuera de grossir au courant de l’été. Marc Bouchard, coordonnateur du CACE, prévoit avoir une quinzaine de vélos en état d’ici le mois d’août.

Durant la période estivale, c’est le Centre linguistique qui en fera l’expérimentation : huit vélos sont actuellement prêtés aux étudiants anglophones du Programme EXPLORE pour leur séjour au collège. L’offre d’un service de location de vélos est d’ailleurs très populaire auprès des étudiants. « Cette alternative permet aux étudiants d’avoir beaucoup plus de liberté dans leurs déplacements, en plus d’être un moyen de transport écologique et actif » explique Maryse Thibeault du Centre linguistique du Cégep de Jonquière.

Ce projet innovateur, qui a été imaginé il y a de cela près de deux ans, consistait à redonner une deuxième vie à des vélos usagés et à démontrer la pertinence d’un moyen de transport peu dispendieux, bon pour la forme physique et, de plus, écologique. Commu vélo sera offert à la communauté collégiale dès la rentrée scolaire du mois d’août prochain alors que les vélos seront installés sous un abri à l’entrée principale des étudiants, près de la téléphonie (porte 18.1). Ce service offrira à la communauté collégiale la chance de bénéficier d’un moyen de transport gratuit pour des petits déplacements comme aller en promenade sur l’heure du midi, faire des emplettes dans le secteur Jonquière ou tout simplement pour une activité pédagogique avec des élèves. Commu vélo constitue une première démarche vers un plan de transport durable au Cégep de Jonquière.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à communiquer avec Marc Bouchard au 418 547-2191, poste 412.

– 30 –

Source : France Tremblay
Coordonnatrice des communications
Cégep de Jonquière
Tél.: 418 547-2191, poste 455 Cell.: 418 540-7256
france.tremblay@cjonquiere.qc.ca