Nouvelles

Le programme Gestion de commerces au cégep de Drummondville pour y rester

Le mercredi 15 septembre 2010 – Le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport
(MELS) vient d’autoriser le cégep de Drummondville à offrir sur une base permanente le programme d’études Gestion de commerces qui conduit à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales (DEC).

«Ce projet de formation permettra de répondre aux besoins en main-d’oeuvre qualifiée des établissements de votre région», écrit la ministre Line Beauchamp dans une correspondance adressée à La présidente du conseil d’administration du collège, Me Annie Durocher.

Le Département de Techniques administratives du cégep et la direction de l’établissement attendaient cette confirmation avec impatience puisque les besoins de main-d’oeuvre régionaux dans ce domaine sont particulièrement criants.

«On avait bien hâte de recevoir la confirmation, a indiqué la coordonnatrice du
programme, Micheline Rioux. Nous avons déjà une première cohorte de diplômés et nos étudiants participent activement à différentes activités dans le milieu, dont le colloque sur le commerce de détail. C’est un programme qui est très complémentaire aux activités du Club d’entrepreneurs étudiants du cégep de Drummondville.»

Les derniers programmes d’études qui ont démarré au cégep de Drummondville (Arts plastiques, Techniques d’éducation à l’enfance, et maintenant Gestion de commerces) ont toujours été en lien avec des besoins exprimés par le milieu. À ce titre, le directeur général du collège souligne que la carte de programmes de son établissement propose désormais des formations dans tous les champs techniques.

«Je tiens à souligner le travail des enseignants qui, au cours des trois dernières années, pendant que nous avions une autorisation provisoire, ont offert un enseignement de grande qualité et impliqué leurs étudiants dans des activités régionales. Par tout ceci, ils ont fait connaître la qualité de notre formation et le nombre de demandes d’admission cette année (hausse de 56 %) est un témoignage éloquent de ce travail», a commenté Normand W. Bernier, en soulignant au passage l’apport indéniable de partenaires régionaux, notamment la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond, la Commissariat au commerce de la Ville de Drummondville et la direction générale d’Emploi-Québec Centre-du-Québec, pour en venir à cette autorisation permanente.

Importante création d’emplois
La popularité sans cesse grandissante du programme Gestion de commerces n’est pas étrangère à l’implantation cet automne du projet D@ta, qui nécessite l’utilisation d’un ordinateur portable personnel pour les étudiants, et aux multiples perspectives d’emploi dans ce secteur d’activités. Il faut dire qu’au cours des cinq dernières années, la tertiarisation de l’économie drummondvilloise a fait en sorte que c’est dans le secteur du commerce et des services qu’il se crée annuellement le plus d’emplois.

«Avec le vieillissement de la population et les difficultés de recrutement de personnel
qualifié, de savoir qu’on a, localement et pour de bon, une formation spécifiquement
adaptée aux réalités de la gestion commerciale, c’est merveilleux. C’est une excellente nouvelle pour notre milieu. Au fil des ans, cette demande de gens bien formés ne va que s’accentuer», a souligné le directeur du Commissariat au commerce de la Ville de Drummondville, Guy Drouin.

À propos du Cégep de Drummondville
Le Cégep de Drummondville offre de la formation initiale à plus de 2000 étudiants
inscrits dans six programmes préuniversitaires et onze programmes techniques menant à l'obtention d’un diplôme d'études collégiales. Le secteur de la formation continue propose par ailleurs une quinzaine d’attestations d'études collégiales visant la réinsertion professionnelle à plus de 250 étudiants. Véritable milieu de vie, le collège se veut à l’image de sa communauté : dynamique et résolument tourné vers l’avenir.

-30-


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Présents dans le milieu, des étudiants en Gestion de commerces du cégep de Drummondville avaient activement pris part au colloque «Outillez-vous pour les grands changements!» organisé en février dernier par la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond et le Commissariat au commerce de la Ville de Drummondville. (Photo: Service des communications, Cégep de Drummondville)

Source : Dominic Villeneuve, conseiller en communication
Cégep de Drummondville
819 478-4676 (ligne directe)
819 470-0282 (cell.)
dominic.villeneuve@cdrummond.qc.ca