Nouvelles

Étienne Bolduc du Collège Bois-de Boulogne et Josée Brochu lauréats du Prix Innovation en enseignement de la poésie

 5 octobre 2010- Le Festival International de la Poésie, l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF) et la Commission scolaire du Chemin-du-Roy sont fiers d’annoncer que le Prix Innovation en enseignement de la poésie 2010 est remis à Étienne Bolduc, chargé de cours au Collège Bois-de-Boulogne de Montréal.

Son projet, intitulé Vivre la poésie, réussit merveilleusement, par une approche audacieuse, à faire vivre la poésie de Nelligan à des étudiants du niveau collégial. Bolduc n’hésite pas à placer ses étudiants dans une situation d’apprentissage signifiante, parfois même déconcertante. Il arrive ainsi à créer un contexte d’apprentissage remarquablement rigoureux, efficace, toujours riche et fort bien structuré. Sa planification de la séquence didactique fait ressortir des stratégies d’enseignement et d’apprentissage judicieusement choisies en fonction de l’intention pédagogique.

Il s’agit là du travail d’un enseignant soucieux de communiquer aux apprenants sa passion pour sa discipline. Il y guide ses élèves tout au long du cheminement didactique qui mène à un projet de récital. Chaque élève interviendra selon ses aptitudes et sa créativité au sein d'une équipe équitablement constituée dans un contexte scolaire qui, trop souvent, néglige cet aspect en raison des nombreuses contraintes du cours. Voilà un projet très réussi qui, loin des cours traditionnels sur la poésie au collégial, laisse la place aux élèves et les amène à se surprendre du pouvoir évocateur, provocateur et bouleversant de la poésie de Nelligan. Une bourse de 1 000$ lui sera remise par la Commission scolaire du Chemin-du-Roy lors de l'ouverture officielle du 26e Festival International de la Poésie, le 1er octobre prochain.

Le jury attribue le 2e Prix Innovation en enseignement de la poésie à Josée Brochu de l’École Saint-Paul de Trois-Rivières pour son projet Poésie signifiante. Cette enseignante initie les jeunes élèves de première année de l’école primaire au plaisir de la poésie par l’initiation à l’œuvre du poète Jean Laprise en touchant tant l’écoute, la lecture, la compréhension de la langue du poème que l’interprétation et la création.

Mme Brochu a travaillé à développer chez ses élèves des compétences en lecture de façon ludique, selon le rythme et les images offerts par les mini-poèmes de Laprise et les évocations en dessins ou peintures que ces derniers font naître. Ces enfants ont donc été invités à vivre dans un monde où la culture et l’art sont à leur portée. Trop souvent hésite-t-on à présenter aux tout-petits la poésie sous prétexte qu’ils ne la comprendront pas. Cette enseignante l’a compris et en a profité pour amener ses élèves de 1re année sur le chemin des mots qui évoquent, qui font réfléchir ou qui font rire. Les forces et qualités de ce projet se déclinent donc sous plusieurs formes. Elle recevra une bourse de 500 $ lors de l’ouverture du Festival. De son côté, l’AQPF honorera les récipiendaires du Prix lors de son congrès annuel.

Créé à l’automne 2007 par le Festival International de la Poésie (FIP) et l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF), ce prix vise à reconnaître, faire connaître et favoriser l'innovation, le renouvellement, la convivialité et l’interactivité des approches en enseignement de la poésie québécoise. Au printemps 2009, la Commission scolaire du Chemin-du-Roy devenait un nouveau partenaire pour ce prix. Le jury 2010 était composé de Suzanne Richard, présidente de l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF) et chargée de cours à l’Université de Sherbrooke, de Lise Maisonneuve, professeure au Collège Édouard-Montpetit de Longueuil et vice-présidente de l’AQPF, de Michel Loranger, représentant de la Commission scolaire Chemin-du-Roy et de Gaston Bellemare, président du Festival International de la Poésie.

-30-

Source:  Le Festival International de la Poésie