Nouvelles

Un nouveau centre collégial de transfert affilié au Cégep de Gaspésie et des Îles

NEW RICHMOND, QC, le 15 oct. 2010 /CNW Telbec/ - La ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Line Beauchamp, et la députée de Bonaventure, vice-première ministre, ministre des Ressources naturelles et de la Faune, ministre responsable du Plan Nord, ministre responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes et de la Francophonie canadienne, ont annoncé aujourd'hui que le Centre d'initiation à la recherche et d'aide au développement durable, affilié au Cégep de la Gaspésie et des Îles, fait désormais partie du réseau des centres collégiaux de transfert de technologie. Cette reconnaissance s'accompagne d'une subvention de fonctionnement de 450 000 $, répartie sur les trois prochaines années. 

« Les cégeps ont un rôle crucial à jouer aussi bien sur le plan de la recherche et de l'innovation que sur les plans technologique et social. Ils ont fait la démonstration de leur capacité à proposer des solutions qui collent étroitement aux besoins exprimés au sein de leur communauté. Cette reconnaissance vient confirmer et récompenser leur savoir-faire », a déclaré la ministre Beauchamp.

Depuis sa création, le Centre s'efforce d'offrir un service de soutien à la recherche en innovation sociale mettant en valeur les principes du développement durable, et ce, à l'ensemble de la population de la Gaspésie et des Îles. L'impact positif de l'organisme se traduit également par une amélioration sensible de la qualité de la formation des étudiantes et étudiants inscrits dans les programmes de sciences humaines et sciences de la nature, puisque ceux-ci sont invités à participer aux différents projets de recherche.

« Le cégep de la Gaspésie et des Îles occupe une place importante dans notre milieu. Au cours des quatre dernières années, le Centre d'initiation à la recherche et d'aide au développement durable (CIRADD) a tissé des liens étroits avec les organismes et les entreprises de notre région, ce qui a permis aux étudiants de bonifier leur formation en participant aux nombreux projets de recherche. Je me réjouis de constater que le CIRADD obtiendra, grâce à sa reconnaissance par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, un important coup de pouce financier qui lui permettra de poursuivre son développement », a fait savoir la ministre responsable des régions de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et du Bas-St-Laurent, Mme Nathalie Normandeau.