Nouvelles

Au cégep de Drummondville, étudier en bureautique mène aussi loin qu’à Paris!

Mardi 23 novembre 2010 – Trois étudiantes de deuxième année du programme
Techniques de bureautique, coordination du travail de bureau, du cégep de
Drummondville ont eu la chance, il y a quelques semaines, de prendre part à un échange étudiant avec un lycée français. Pendant dix jours, les Québécoises ont été reçues par des étudiantes françaises du lycée Notre-Dame-du-Roc, à La Roche-sur-Yon, une ville vendéenne située au sud-ouest de Paris. À cette occasion, les étudiantes étaient accompagnées par une enseignante du programme à qui se sont joints des proches.


Pour Stéphanie Marcotte, Jade Blouin-Lupien et Anne-Marie Fafard, ce voyage
constituait leur baptême de l’air et restera à jamais gravé dans leur mémoire.
«J’ai vraiment adoré mon expérience, a lancé Stéphanie. Je ne suis pas sûre que j’aurai d’autres occasions de retourner en France. J’ai eu la piqûre. J’aimerais visiter d’autres pays.» «J’ai vraiment eu un gros coup de coeur pour Paris, a raconté Jade. Chaque bâtiment est une oeuvre-d’art en soi. C’est vraiment dépaysant; il y a tellement d’histoire là-bas…»
 

Dans le quotidien français

En plus du volet culturel qui leur a permis de visiter les classiques parisiens (Notre-
Dame-de-Paris, musée du Louvres, château de Versailles, tour Eiffel, etc.) et la région de Nantes, les Québécoises ont pu se familiariser avec le mode de vie des Français en partageant le quotidien des lycéennes inscrites en Secrétariat et comptabilité. Elles ont ainsi pu rencontrer leurs amis, leur famille et assister à des cours. «C’était intéressant de rentrer dans leur intimité; c’est une belle façon de voyager, a indiqué Anne-Marie. On a été très bien accueillies. Les Français nous ont fait découvrir les spécialités culinaires de la Vendée. Ils étaient contents d’abriter des Canadiennes.
 

Leur mode de vie est bien différent du nôtre. On sent que c’est plus structuré, plus rigide. On a une plus grande impression de liberté au Québec.» Ce périple a également permis aux étudiantes du cégep de Drummondville de visiter
quelques entreprises et de comparer les deux types de formations. À ce titre, elles notent que les cours de français là-bas sont davantage axés sur la grammaire et l’orthographe tandis que l’apprentissage de l’anglais est moins présent.
 

Pour prendre part à ce voyage, les étudiantes ont dû organiser quelques activités de
financement, mais une participation financière du cégep de Drummondville a permis
d’amoindrir les coûts. Au dire de l’enseignante qui était aussi du projet, Céline Caron, les retombées positives de cette initiative sont indéniables pour les étudiantes. Au-delà d’avoir vu du pays et d’élargir leurs horizons, leur participation a étrenné leur capacité d’adaptation et leur débrouillardise, deux qualités essentielles pour réussir sur le marché du travail.
 

Soulignons que leur périple s’est déroulé en pleine grève des transports…
«Apprendre à préparer une activité, s’occuper du financement, planifier le séjour, faire
preuve de flexibilité… Ce sont des compétences que nos étudiantes ont relevé. Ce voyage marquait le dixième anniversaire de ce programme d’échange étudiant initié tous les deux ans. C’est toujours très formateur comme expérience et ça donne lieu à des discussions fort intéressantes», a insisté Mme Caron. Maintenant que le premier volet de cet échange est derrière elles, les étudiantes du cégep de Drummondville se préparent pour accueillir des stagiaires françaises, vraisemblablement au printemps ou à l’été prochain.
 

À propos du Cégep de Drummondville

Le Cégep de Drummondville offre de la formation initiale à plus de 2000 étudiants
inscrits dans six programmes préuniversitaires et onze programmes techniques menant à l'obtention d’un diplôme d'études collégiales. Le secteur de la formation continue et des services aux entreprises propose par ailleurs une quinzaine d’attestations d'études collégiales visant la réinsertion professionnelle à plus de 250 étudiants adultes annuellement. Véritable milieu de vie, le collège se veut à l’image de sa communauté : dynamique et résolument tourné vers l’avenir.



BAS DE VIGNETTE : Les étudiantes Stéphanie Marcotte, Jade Blouin-Lupien et Anne-
Marie Fafard conserveront un souvenir impérissable de leur séjour en France qui s’est déroulé dans le cadre de leurs études en Techniques de bureautique, coordination du travail de bureau, au cégep de Drummondville.
 

-30-
 

Source : Dominic Villeneuve
Conseiller en communication
Cégep de Drummondville
819 478-4676 (ligne directe)
819 470-0282 (téléphone cellulaire)
dominic.villeneuve@cdrummond.qc.ca