Nouvelles

Première édition de la Semaine de la philosophie au Cégep André-Laurendeau

1er décembre 2010-  Le Messager de La Salle - À l’initiative du département de philosophie, le Cégep André-Laurendeau a mis sur pied la Semaine de la philosophie, qui a eu lieu du 12 au 18 novembre. Cette semaine visant à favoriser le dialogue et le questionnement sur les problématiques et les enjeux philosophiques contemporains a réussi à attirer pas moins de 1 956 étudiants. Ces derniers ont assisté et participé à des discussions, des débats, des cafés philosophiques, des cinéphilos (projections suivies de discussions), des conférences et des expositions.

Parmi les 32 activités au programme, notons la présentation d’une conférence par Georges Leroux, professeur émérite au département de philosophie de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), sur le thème Devenir libre. La place de la philosophie dans les cours de formation générale aujourd’hui.

La Semaine de la philosophie du Cégep André-Laurendeau se terminait le jeudi 18 novembre, Journée mondiale de la philosophie de l’UNESCO. Dans ce contexte, une table ronde sur le thème La démocratie: nécessaire et pourtant impossible ? a réuni Josiane Boulad-Ayoub, titulaire de la Chaire UNESCO d'études des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique à l’UQAM, Élisabeth Barot, de la Commission canadienne pour l'UNESCO, Françoise David, porte-parole de Québec Solidaire, Francis Dupuy-Déry, professeur au Département de science politique à l’UQAM, Benoit Genest, étudiant au département de philosophie à l’UQAM, Florence Piron, enseignante au Département d'information et de communication à l’Université Laval, Guillaume Simard-Delisle, enseignant de philosophie au Cégep de Saint-Jérôme et Myrtô Dutrisac, enseignante de philosophie au Cégep André-Laurendeau qui agissait à titre de modératrice.

Pour lire la suite: Le Messager de La Salle