Nouvelles

Le cégep de Victoriaville enfin autorisé à offrir le diplôme d’études collégiales en éducation spécialisée dès l’automne 2011

Victoriaville,  26 janvier 2011 - Le cégep de Victoriaville a appris tout récemment que le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport lui donnait le feu vert pour offrir, dès l’automne 2011, le programme de techniques d’éducation spécialisée (DEC). Il s’agit d’une d’excellente nouvelle pour le Cégep qui travaille avec acharnement depuis plusieurs années à enrichir sa carte des programmes et d’une excellente nouvelle pour toute la région puisque de nombreux élèves quittent actuellement le nid familial pour recevoir cette formation notamment à Thetford-Mines ou à Sherbrooke.

Le Cégep souhaite obtenir une technique humaine depuis plusieurs années. C’est en mars dernier que le directeur général, M. Vincent Guay, informait les membres du conseil d’administration que le Cégep avait le projet d’obtenir le DEC en éducation spécialisée de façon permanente, projet qui a tout de suite eu la faveur du milieu et qui a été appuyé notamment par la Commission scolaire des Bois-Francs et les services de garde.

« Un nouveau programme de techniques d’éducation spécialisée, c’est poursuivre au cégep de Victoriaville le développement d’une main-d'œuvre qualifiée au profit du développement de notre région » a affirmé M Guay.

Une formation qui offre d’excellentes perspectives professionnelles

Ce programme d’études vise à former des personnes qui auront à effectuer une intervention appropriée auprès de différentes clientèles en difficulté d’adaptation ou d’insertion sociale. Ce travail se fait en collaboration étroite avec divers intervenants dans des équipes multidisciplinaires, tels les psychoéducateurs, les enseignants, les orthopédagogues, les psychologues, les directions d’école, les ergothérapeutes. Ce programme d’études convient à la personne qui aime les gens et qui sait être à l’écoute de leurs besoins.

Les éducatrices et éducateurs spécialisés font partie des professionnels parmi les plus en demande actuellement, dans l’ensemble du Québec. Les perspectives professionnelles pour ces emplois offrent un potentiel d’intégration au marché du travail supérieur à celui prévu pour l’ensemble des professions.

Les principaux lieux d’emploi sont les centres d’accueil et de réadaptation, les écoles régulières ou spécialisées, les foyers de groupe, les maisons de jeunes, les organismes communautaires, les centres hospitaliers et les services de garde.
Du pain sur la planche…

Le directeur des études, M. Daniel Mercier, mettra en place dans quelques jours une équipe de travail qui aura le mandat d’élaborer le nouveau programme. Cette équipe sera constituée d’un conseiller pédagogique, d’un enseignant en psychologie ainsi que d’une personne ressource dans le domaine de l’éducation spécialisée et sera chapeautée par le directeur des études. « L’équipe aura le mandat de donner à cette formation, offerte un peu partout en province, une couleur locale » a affirmé M. Mercier. Ce qui avantagera le Cégep, c’est qu’il pourra tenir compte des nouvelles tendances du marché dans l’élaboration du programme et y intégrer les nouvelles technologies. À ce chapitre, rappelons que le cégep de Victoriaville a une longueur d’avance sur bien des cégeps du réseau. Beaucoup d’éléments restent à être définis, mais on peut tout de suite affirmer que le programme ne sera pas contingenté.

Les personnes désireuses de s’inscrire à ce programme pourront le faire à partir de la semaine du 24 janvier sur le site du Service régional d’admission au collégial du Québec (SRACQ). Une personne ressource sera disponible pour répondre aux questions lors de la journée portes ouvertes qui se tiendra le 29 janvier prochain de 9 h à 15 h 30 et une soirée d’information sera possiblement organisée un peu plus tard en février. D’ici là, les personnes intéressées par la formation peuvent contacter M. Yves Poirier, aide pédagogique individuel, au 819 758-6401, poste 2610.

Et l’AEC dans tout ça?

Notons que l’Attestation d’études collégiales (AEC) en éducation spécialisée qui est actuellement offerte par le Service de formation continue sera toujours offerte. Cette formation s’adresse davantage à une clientèle adulte. De plus, deux nouvelles AEC, l’une en architecture d’intérieur, rénovation et décoration et l’autre en automatisation et instrumentation industrielles ont été autorisées récemment et seront offertes sous peu. Toute l’information se trouve sur le site Internet du Cégep au www.cpvicto.qc.ca


Pour plus d'information :
Mélissa Gosselin
Conseillère en communication
Tél. : 819 758-6401, poste 2408
gosselin.melissa@cgpvicto.qc.ca