Nouvelles

Grand Montréal - Hausse des inscriptions dans les cégeps

4 mars 2011- Le Devoir- Lisa-Marie Gervais 

La tendance à la hausse des inscriptions au cégep s'est maintenue dans le Grand Montréal et elle est particulièrement marquée dans les collèges anglophones. L'augmentation demeure somme toute moins importante que l'an dernier et n'est pas contraire aux prédictions du ministère de l'Éducation, qui s'attend à une croissance de la clientèle au moins jusqu'en 2012.

Selon les données préliminaires provenant du Service régional d'admission du Montréal métropolitain (SRAM), qui représente 33 établissements de niveau collégial, 955 dossiers (1,4 %) de plus que l'an dernier ont été reçus en date du 1er mars. Dans la grande région métropolitaine, l'augmentation est similaire. «On s'y attendait, car historiquement, lorsqu'il a des contextes de récession, réelle ou perçue, on observe toujours des augmentations de demandes», a expliqué Geneviève Lapointe, directrice des communications au SRAM.

Les cégeps anglophones John-Abbott et Vanier ont connu des hausses notables de leurs inscriptions, respectivement de 8 % et 3 %. Quant au collège Dawson, qui gère lui-même ses admissions, il a reçu 11 000 demandes, soit 13 % de plus que l'an dernier, pour un total de 3300 places disponibles.

L'an dernier, le collège anglophone, à l'instar d'autres cégeps populeux, avait reçu une aide financière du ministère pour créer 300 nouvelles places. «Pour les trois prochaines années, il faut absolument que le ministère maintienne sa mise par rapport à ce qu'il a déjà donné», a indiqué Richard Filion, le directeur général du collège Dawson.

Le ministère de l'Éducation a dit vouloir analyser la situation avant de se prononcer. M. Filion a quant à lui déjà fait le nécessaire pour ne pas être pris de court à la rentrée. «En juillet dernier, on avait dû louer des locaux dans l'ancien Forum. [...] Notre "deadline" est déjà passé et on a commencé depuis Noël les démarches pour se donner l'espace nécessaire pour accueillir des étudiants additionnels à l'automne.»

Techniques scientifiques courues

Tous collèges confondus, les formations en sciences pures et appliquées, par exemple les techniques physiques (génie électronique, production pharmaceutique, etc.) ont connu une hausse d'inscriptions. Le hic, c'est que ces programmes aux débouchés intéressants n'ont pas nécessairement plus de places à offrir.

Lire la suite