Nouvelles

Formation d'avenir: techniques de génie chimique

18 mars 2011- La Presse ; Caroline Rodgers, collaboration spéciale

Chaque semaine, La Presse vous présente un programme d'études qui offre d'excellentes perspectives d'emploi et un diplômé.

Qu'est-ce que c'est?

Un technicien en génie chimique travaille dans les grandes industries qui ont recours à des procédés chimiques comme les pâtes et papiers, le pétrole, les plastiques, l'industrie pharmaceutique, l'agroalimentaire ou les biotechnologies. Il peut notamment opérer et contrôler des procédés, vérifier le bon fonctionnement des instruments, faire de l'échantillonnage et des tests de qualité.

Diplômée:

Marie-Anne Proteau, diplômée en 2005 du cégep Lévis-Lauzon. Elle est technicienne de production au sein d'une entreprise multinationale de biotechnologie. À la fin de ses études, elle a reçu cinq offres d'emploi différentes.

Contente d'avoir suivi cette formation: parce qu'elle offre de nombreuses possibilités de fonctions et ouvre une multitude de portes dans différents domaines.

Elle aime son métier: parce qu'elle est appelée à effectuer des tâches variées, ce n'est donc jamais routinier. Le fait de travailler dans une équipe multidisciplinaire est très enrichissant du point de vue des connaissances. C'est un travail qui fait appel à l'action concrète, mais aussi au raisonnement et à l'analyse.

C'est une formation gagnante parce que: la demande de diplômés qualifiés est importante, et qu'il s'agit d'un programme qui forme des technologues polyvalents, capables de travailler dans des industries variées, explique Natacha Veljanovski, enseignante au cégep Lévis-Lauzon. De plus, le développement actuel de la recherche sur les nouveaux matériaux ou en environnement devrait favoriser l'embauche de ces diplômés. Salaire hebdomadaire brut moyen: 785$ (Source: MELS).

Établissements: cégep de Lévis-Lauzon et cégep de Jonquière.