Nouvelles

«Le laboratoire du professeur Krakpotte» au collège de Valleyfield, un exposition , une enquête et un concours riches en émotions !

Salaberry-de-Valleyfield, mardi 3 mai 2011 – Le samedi 26 mars dernier, le Café chez Rose du Collège de Valleyfield a accueilli nombre de visiteurs venus apprécier, lors d’une journée consacrée à la chimie, les travaux réalisés par la relève scientifique de la région, dans le cadre de la 3e édition du concours du « Laboratoire du professeur Krakpotte : Ça, c’est chimique! ».

Organisée par les professeurs et étudiants du programme « Techniques de laboratoire : Chimie analytique » du Collège de Valleyfield au même titre que le concours lui-même, cette journée d’exposition était jumelée à des activités scientifiques se déroulant dans les laboratoires du département de chimie. Ainsi, pour cette 3e édition, en plus d’avoir accès à une exposition chimique très relevée où les jeunes du secondaire et du collégial se sont démarqués par leur dynamisme et la qualité de leurs projets, les visiteurs et les exposants ont eu l’occasion de participer au dénouement d’une enquête scientifique entourant les causes d’un accident d’avion. Il leur était également possible d’assister à un spectacle de chimie des plus explosifs, jumelant magie et diabolisme!

Le concours du « Laboratoire du Professeur Krakpotte » vise à démystifier les sciences auprès des jeunes et à rendre la culture scientifique accessible à tous. Il permet de rendre la chimie sympathique en la faisant découvrir à travers ses couleurs, ses parfums, sa magie et ses nombreux usages. Les jeunes profitent ainsi d’une opportunité d’apprentissage par l’expérimentation tout en étant supportés par des spécialistes du domaine. Ce concours, initié par le département de chimie du Collège de Valleyfield, permet d’ouvrir des horizons insoupçonnés sur de nombreuses carrières et favorise la naissance d’une relève scientifique pour la région.

Cette année, 42 étudiants répartis en 24 équipes ont pris part à cette aventure pour relever le défi «Ça, c’est chimique! ». Ceux-ci devaient présenter un concept, une réaction chimique ou une œuvre d’art où la chimie était présente. Tout au long de l’exposition, les participants devaient vulgariser leur démarche scientifique et dévoiler leurs conclusions aux juges et visiteurs circulant dans la salle. Pour les organisateurs de l’événement, cette troisième édition fut un grand succès considérant la qualité des projets, l’évolution de la participation à l’exposition et le nombre de visiteurs présents sur les lieux. Lors de l’événement, une bourse de 500 $ et une autre de 250 $ étaient attribuées aux projets se démarquant par leur démarche scientifique créative et originale dans chacune des catégories (collégiale, secondaire de premier cycle (1 et 2) et de deuxième cycle (3, 4 et 5). De plus, la Zinc électrolytique du Canada limitée accordait une bourse de 1000 $ au projet s’étant le plus démarqué. Grâce à la générosité des partenaires financiers, tous les participants ont reçu un prix de participation et trois chanceux sont retournés à la maison avec un nouvel ordinateur portable!

Des membres politiques et des partenaires financiers se sont également joints à l’événement afin d’appuyer le talent artistique et scientifique de notre jeunesse régionale. Étaient présents Mme Claude DeBellefeuille, députée de Beauharnois-Salaberry, M. Guy Leclair, député de Beauharnois, M. Jean-François Gagnon, directeur des ressources humaines à la Zinc électrolytique du Canada, ainsi que M. Guy Laperrière et Mme Chantale Perreault, respectivement, directeur général et directrice des études au Collège de Valleyfield.

Les choix du jury

La grande gagnante de cette exposition, toutes catégories confondues, est Marie-Claudelle Leblanc, étudiante en secondaire 2 à l’école Edgar-Hébert, qui a mérité la bourse CEZinc pour son projet sur les couleurs. Dans la catégorie « secondaire 1 et 2 », le premier prix a été remis à Marc-Étienne Rémillard et Samuel Rodrigue, également étudiants à l’école Edgar-Hébert, pour leur projet sur les parfums. Toujours en provenance de l’école Edgar-Hébert, Franciline Chenail et Jesse-Anne St-Cyr ont décroché le deuxième prix pour leur projet sur la « lavalampe ». Dans la catégorie « secondaire de deuxième cycle », le premier prix à été accordé à Philippe Laporte, étudiant du Collège Bourget à Rigaud, pour ses jardins de cristaux, et le deuxième prix à Émilie Bercy, de l’école secondaire de la Pointe-aux-Trembles située à Montréal, pour son projet sur les bulles géantes. Parmi les lauréats de la catégorie « collégiale », ce sont tous des étudiants du Collège de Valleyfield qui ont été récompensés! Ainsi, le premier prix a été remis à Alyssa Quach, Lilianne Bérubé et Dominic Chicoine pour leur projet sur les gras trans et le deuxième prix, à Alexandre Pilon pour son travail sur l’écumage des protéines.

Bien évidemment, le concours du « Laboratoire du professeur Krakpotte » n’aurait pu voir le jour sans la participation financière de plusieurs commanditaires. À cet effet, les membres du programme de Techniques de laboratoire du Collège de Valleyfield désirent remercier le MELS, la Zinc électrolytique du Canada, General Dynamics, la Fondation du Collège de Valleyfield, le Syndicat des enseignants du Collège de Valleyfield, la COOP du Collège de Valleyfield, le Café chez Rose, Madame Claude DeBellefeuille, ainsi que Monsieur Guy Leclair. Un merci tout spécial est également accordé aux bénévoles et aux membres du département de chimie sans qui l’événement ne connaîtrait pas autant de succès!

Pour plus de plus amples renseignements au sujet du concours du « Laboratoire du Professeur Krakpotte », consultez le site Internet via

- 30 -

Source : Services des communications
Collège de Valleyfield
450.373.9441 poste 253
communication@colval.qc.ca