Nouvelles

Le Cégep de Trois-Rivières facilite l’arrimage entre le secondaire et le collégial

Trois-Rivières, le 30 mai 2011 _ Depuis l’automne 2010, les élèves issus du Renouveau pédagogique entrent au collégial. Dans le but de faciliter leur transition entre l’école secondaire et le cégep et de favoriser leur réussite, le Cégep de Trois-Rivières a instauré un lieu d’échange entre des enseignants du collégial et des enseignants du secondaire. Grâce à ce projet, réalisé en collaboration avec la Commission scolaire du Chemin-du-Roy, huit ateliers ont été développés et se sont tenus entre les mois de mars et de mai 2011.

 

Ces « ateliers d’arrimage secondaire-collégial» ont été conçus en fonction des besoins exprimés par les enseignants du cégep : « Plusieurs formations sur le profil des élèves issus du renouveau avaient déjà été offertes aux enseignants du collège. Cependant, ils ont manifesté le désir d’avoir un contact rapproché avec les acteurs du niveau secondaire de manière à bien connaître leurs contextes d’enseignements et leurs outils pédagogiques », explique la directrice des études du Cégep de Trois-Rivières, madame Lucie Comeau.

 

Steeve Gervais, enseignant à la Commission scolaire du Chemin-du-Roy et Marie-Hélène Leblanc, conseillère pédagogique au Cégep de Trois-Rivières

Les ateliers ont donc été conçus de manière à permettre les échanges sur les contenus de cours, les stratégies pédagogiques et les méthodes d’évaluation. La conseillère pédagogique au Cégep de Trois-Rivières, Marie-Hélène Leblanc, pilotait le dossier en compagnie de Steeve Gervais, enseignant à la Commission scolaire du Chemin-du-Roy : « De part et d’autre, l’expérience s’est avérée très enrichissante. Les échanges portaient sur des aspects concrets de la pratique professionnelle. En plus, les ateliers constituaient une belle occasion de réseautage pour les enseignants qui désirent rester en contact », témoigne madame Leblanc.

 

Les ateliers portaient sur les cours de langues, d’histoire et éducation à la citoyenneté, de mathématiques, de physique, de chimie, d’éthique et culture religieuse et de français, alors que la huitième rencontre portait sur la gestion des comportements. Les ateliers comptaient entre 10 et 42 participants, selon les sujets.

 

La réalisation du projet a été rendue possible grâce au Ministère de l’Éducation, des Loisirs et du Sport (MELS) dans le cadre du Plan de rapprochement en matière de formation professionnelle et technique. Une deuxième étape prévoit la conception et la diffusion de matériel pédagogique qui permettra à un plus grand nombre d’enseignants de profiter des bénéfices de ces échanges.

 

- 30 -

 

Source : Geneviève Bouffard, conseillère en communication

Service des communications

Tél. : 819 376-1721, poste 2700.