Nouvelles

La rentrée au Cégep de Thetford; les prévisions privinciales encore déjouées

 

Thetford Mines, le 1er septembre — Malgré les prévisions du ministère de l’Éducation,du Loisir et du Sport (MELS), qui prévoyaient une baisse d’inscriptions au Cégep de Thetford, c’est 138 étudiants et étudiantes de plus que ces prévisions qui se sont inscrits dans un des programmes offerts par l’institution thetfordoise. Au total, 890 étudiants et étudiantes ont débutés les cours le 22 août dernier.
 

«Voilà la raison pour laquelle nous sommes 100 % différents!» mentionne d’emblée François Dornier, directeur général de l’établissement. «Le personnel du Cégep de Thetford a à coeur la mission de l’institution et ça se sent dans les services que nous offrons aux étudiants.»
 

Depuis les trois dernières années, le MELS prévoit d’importantes baisses de clientèle au collège de Thetford. Pourtant, année après année, le Cégep parvient à se maintenir sur le plan des inscriptions. En effet, lors de la dernière rentrée, 108 étudiants de plus que les prévisions avait fait leur entrée au Cégep de Thetford alors qu’en 2009, les étudiants étaient 99 de plus que ce que le MELS prévoyait.
 

La direction impute cet exploit à la façon de faire et aux différentes initiatives qui ont été mises en place dans les dernières années pour recruter une nouvelle clientèle. «Des projets tels le sport-études avec Les Filons attirent près de 50 étudiants de partout au Québec et en Europe. C’est un plus pour le Cégep et des retombées économiques importantes pour la région» explique Richard Tremblay, directeur adjoint des études en charge de la vie étudiante.
 

Pour monsieur Robert Rousseau, directeur des études, il ne fait nul doute qu’un des programmes qui a fait la renommée du Cégep de Thetford partout dans la province, la technique de Technologie minérale, pèse lourd dans la balance : «Nous offrons ce programme depuis plus de 40 ans. Les technologues que nous avons formés se retrouvent aujourd’hui dispersés partout au Canada. Avec les annonces comme le Plan Nord, les jeunes voient maintenant ce que nous voyons depuis tant d’années soit une profession au potentiel immense».
 

D’autres programmes d’envergure provinciale méritent désormais que l’on s’y attarde. Par exemple, le programme de plasturgie, unique au Québec, offre une multitude d’opportunités de carrières intéressantes. Le programme à Thetford a subi d’importantes transformations afin de répondre aux exigences de l’industrie québécoise. «Le domaine de la plasturgie est aux prises avec une importante pénurie de main-d'oeuvre, la formation a été repensée, tout est en place, ne manque que les étudiants!», explique monsieur Rousseau.
 

Le Cégep de Thetford innove et diversifie sa carte des programmes en développant son créneau sportif. Une nouvelle technique de Gestion de commerces avec spécialisation en commerce, marketing et sport verra le jour dès l’automne 2012. «Encore une fois, nous aurons un programme avec spécialisation unique dans le réseau collégial francophone», mentionne monsieur Rousseau.
 

Hockey collégial

Dès l’automne 2012, une équipe de hockey collégial verra le jour au Cégep de Thetford. Il y aura donc désormais une option pour les étudiants beauceron, thetfordois et de l’Estrie adeptes du sport national de demeurer dans leur région sans avoir à s’exiler dans les grands centres pour pratiquer leur sport.
 

Jeux vidéo et appareils intelligents
Autre nouveauté d’importance au Cégep de Thetford concerne le programme de techniques en informatique. En effet, dès l’automne 2012, les étudiants toucheront au développement de jeux vidéo ainsi qu’aux applications pour appareils intelligents.
 

Le Cégep de Thetford, incubateur de passion!
Depuis plus de 40 ans, le Cégep de Thetford est un acteur de grande importance dans la région. Véritable pilier socio-économique de la région, l’institution attire de nombreux étudiants provenant du Québec et de l’international. Les milliers de gradués du Cégep de Thetford maintenant établis un peu partout dans le monde, transportent avec eux les souvenirs d’une région historiquement riche, accueillante et d’une formation humaine et de grande qualité. Voilà pourquoi nous sommes…100 % différents!

— 30 —
 

Pour information :
Yannick Bérard
Conseiller en communication
Cégep de Thetford
Téléphone : 418.338.8591, poste 204
Mobile : 418.281.8888
Courriel : yberard@cegepth.qc.ca