Nouvelles

Subvention accordée au Cégep de Jonquière pour le renouvellement d’équipements en ATM

 

Saguenay, le vendredi 28 octobre 2011 – La vice-première ministre et ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, madame Line Beauchamp a annoncé, en conférence de presse, l’octroi d’une subvention de 2 346 000 $ au département de Techniques de production et de postproduction télévisuelles en ATM au Cégep de Jonquière. Ce soutien du MELS est très apprécié de la communauté collégiale et plus particulièrement des étudiants et des enseignants en ATM, puisqu'il s’agit du coût de remplacement d’équipements et de logiciels d'effets spéciaux en postproduction télévisuelle acquis en 2005.

Avec l’arrivée prenante de la haute définition, de nouveaux formats d’enregistrement, d’encodage et les besoins en stockage virtuel qui évoluent sans cesse, l’unité de stockage centralisée ne suffit plus. Actuellement, les travaux collaboratifs sont limités afin de ne pas surcharger la bande passante, diminuant ainsi l'apprentissage pédagogique et la créativité des étudiants. Le concept de cours associés étant désormais bien implanté, il faut adapter son principal support matériel, afin de permettre au cursus scolaire du programme de poursuivre son évolution. C’est pourquoi le département a fait le choix d’une technologie de stockage centralisé de type SAN (capacité de 230 terabytes).

D’autre part, depuis quelques années, un autre support matériel appelé « cassette vidéo » devient de plus en plus rarissime. Celui-ci est principalement remplacé par des disques durs informatiques. L’espace physique autrefois requis pour ranger les cassettes est dorénavant remplacé par des baies de stockage disques. Les coûts d’entretien sont conséquemment réduits, tout en optimisant les possibilités d’enregistrement et d’archivage. Les processus de travail « sans cassette » sont de plus en plus populaires et deviennent, progressivement, une référence internationale. La convergence des moyens de production se fait sentir à plusieurs niveaux et le département d’ATM doit s’ajuster à cette réalité.

C’est tout le Québec qui en profite!
« Le Cégep de Jonquière est conscient de l’importance de son équipement pédagogique et participe activement aux transferts de connaissances vers la communauté. Tout en servant les intérêts du Québec, la proposition de mise à jour de son parc informatique spécialisé permettra des réalisations inscrites dans son plan stratégique actuel dont la consolidation du pôle d’excellence en communication est un élément majeur pour sa contribution au marché du travail dans le domaine de la technologie », mentionne le directeur général, Michel Gravel.

Les diplômés d’ATM
Au cours des dernières années, le Québec est devenu un terrain très fertile en matière de développement technologique. Plusieurs compagnies importantes s’y sont établies, afin de concevoir de nombreux produits reliés au domaine des effets spéciaux et de la production télévisuelle et médiatique. Plusieurs artistes et techniciens diplômés d’ATM travaillent actuellement dans des marchés régionaux, nationaux et internationaux. La proximité géographique des manufacturiers encourage certains finissants à demeurer au Québec, soit pour participer activement au développement des nouvelles solutions ou simplement pour partager leur savoir-faire. Certains finissants travaillent directement avec des logiciels après l’obtention de leur diplôme, alors que d’autres sont employés par des manufacturiers comme spécialistes d’application.

Rappelons que depuis plus de 40 ans, le Cégep de Jonquière a formé plus de 4 200 techniciens spécialisés en Art et technologie des médias.

– 30 –

Source : France Tremblay
Coordonnatrice des communications
Cégep de Jonquière
418 547-2191, poste 455
418 540-7256
france.tremblay@cjonquiere.qc.ca