Nouvelles

Excellente nouvelle pour le Cégep de Thetford, 23.7% plus de demandes d'admission qu'en 2011

Thetford Mines, 6 mars 2012 - Le Cégep de Thetford est très heureux d’annoncer qu’il connaît une forte augmentation des demandes d’admission par rapport à l’année 2011. En effet, le Collège a reçu 476 demandes d’admission en date du 1er mars 2012, soit 23.7 % de plus qu’en mars 2011 si on considère uniquement les nouvelles demandes d’admission ! Non seulement le Cégep de Thetford connaît la plus importante augmentation au niveau du SRACQ, mais il est suivi, et de loin par le Cégep de Lévis-Lauzon avec 8 % d’augmentation. Il s’agit d’une excellente nouvelle compte tenu que les prévisions du Ministère de l’Éducation du Loisir et du Sport prévoyaient une baisse en raison de la démographie régionale.

Plusieurs programmes ont vu bondir leur nombre de demandes d’admission cette année. C’est le cas, entre autres, de Techniques de la plasturgie, de Technologie de l’électronique industrielle, de Techniques de l’informatique et de Techniques de bureautique. Le nouveau programme de Gestion de commerces - Profil commerce, marketing et sport a également su se démarquer en enregistrant 43 demandes. La plus importante hausse et non la moindre est, bien sûr, en Technologie minérale qui a reçu 76 demandes cette année comparativement à 36 l’année dernière.
Une des explications à ce portrait exceptionnel est certainement l’intérêt des jeunes pour les programmes du Collège ainsi que pour les profils attrayants qui ont été développés au cours des dernières années. Le Cégep de Thetford connaît également une croissance importante au niveau du recrutement sportif et international. L’intérêt suscité à ces égards a eu une répercussion sur la formule « étudiant d’un jour » qui est un outil très efficace et populaire auprès des jeunes afin de promouvoir l’offre de service du Collège et approfondir les connaissances des futurs élèves dans le programme qui les intéresse.

Lors de ces visites, un responsable de département fait visiter aux futurs étudiants les locaux destinés au programme. Il profite également de l’occasion pour faire un survol des différentes techniques et programmes pré-universitaires qui seront apprises au cours des deux ou trois années d’études préalables à l’obtention du diplôme, tout en faisant des liens avec le marché de l’emploi. Selon le personnel enseignant, l’intérêt des jeunes quant à l’établissement, à la communauté étudiante et au programme est toujours très positif. La rencontre se termine par la visite des infrastructures et des résidences du Cégep, puisque bon nombre d’étudiants proviennent de l’extérieur de notre région.

Pour la période de janvier et février 2012, le Collège a reçu plus du double d’étudiants d’un jour comparativement à l’année dernière. Il y a fort à parier que ces visites ont eu une incidence directe sur le recrutement. Également, il va sans dire que l’annonce du développement du « Plan Nord » par le gouvernement Charest a suscité un engouement majeur pour le programme de Technologie minérale, puisque le Cégep de Thetford est un des seuls établissements au Québec à dispenser cette formation. Les diplômés du programme sont spécialisés soit en minéralurgie, en géologie ou en exploitation. Le taux de placement de nos diplômés étant de 100 %, il est d’autant plus intéressant pour les futurs étudiants de s’y inscrire.

Le Cégep de Thetford tient à féliciter tout son personnel pour les efforts qu’il fournit jours après jours afin qu’il demeure une institution collégiale privilégiée pour les jeunes de la région, du Québec et de l’international.
                                                                 -30-
Pour information :Josianne Houde
Conseillère en communication
Cégep de Thetford
Téléphone : 418.338.8591, poste 204
ourriel : jhoude@cegepth.qc.ca