Nouvelles

Rivière-du-Loup : le Secrétariat international de l'eau retient un projet du Comité Cégep Vert

Rivière-du-Loup,  9 mars 2012 – Le Secrétariat international de l’eau a retenu le projet local Agir en faveur de l’eau du Comité Cégep Vert de Rivière-du-Loup, en collaboration avec l’Organisme de bassins versants de Kamouraska, L’Islet et Rivière-du-Loup (OBAKIR). Ce projet consiste à faire le nettoyage des berges de l’embouchure de la rivière du Loup et du fleuve Saint-Laurent au mois de mai prochain et est jumelé à un autre projet international qui contribuera à réaliser un accès à l’eau potable pour 500 habitants au Pérou.

 Comme ce projet a été choisi par le Secrétariat international de l’eau, un montant de 2 $ sera versé par l’organisme pour le volet qui se déroule à Rivière-du-Loup et aussi 2 $ pour celui du Pérou, et ce, à chaque appui qu’il recevra sur Internet, jusqu’à concurrence de 5 000 $. L’objectif visé est que 1250 personnes appuient le projet. La population est donc invitée à s’inscrire sur le site : www.effetpapillon.org en cliquant sur l’onglet Rivière-du-Loup. Grâce aux fonds amassés, le Comité Cégep Vert va pouvoir organiser un nettoyage des berges du fleuve Saint-Laurent. De plus, un documentaire sera produit expliquant les retombées positives sur l’environnement qui servira d’outil de sensibilisation. Au Pérou, les dons contribueront à la réalisation d’un projet d’accès à l’eau potable et de préservation des ressources à San José de Tia, un village des Andes péruviennes. Grâce à l’appui reçu, l’organisme Les Ailes de l’Espérance reboisera près des secteurs d’approvisionnement en eau afin de préserver sa qualité et construira un réservoir pour entreposer l’eau acheminée aux villageois.

Le Comité Cégep Vert de Rivière-du-Loup et OBAKIR souhaitent créer l’Effet papillon dans la région, en établissant une chaîne de solidarité avec ces projets, qui auront lieu à Rivière-du-Loup et au Pérou, permettant une réflexion sur les enjeux reliés à l’eau et la mise en œuvre d’actions concrètes en vue d’une gestion optimale de la ressource. Les personnes sont donc invitées à s’inscrire sur le site www.effetpapillon.org

Rappelons que le Cégep de Rivière-du-Loup a été certifié Cégep Vert du Québec Niveau Excellence, la plus haute distinction accordée par l’organisme Environnement Jeunesse (ENJEU). Le Comité Cégep Vert de Rivière-du-Loup est très fier de cette certification qui vient reconnaître au niveau provincial les efforts réalisés en matière d'éducation et d'engagement en ce qui touche la protection de l'environnement. « Avec ce projet, l’Effet papillon, en lien avec l’eau, les efforts du comité et de l'ensemble de la communauté vont se poursuivre dans une optique de développement durable », souligne Karine Raymond, responsable du Comité Cégep Vert de Rivière-du-Loup.

-30-

Source : Suzie Brisson
Conseillère en communication
Service des communications,
418 862-6903, poste 2221