Nouvelles

Prix de l'innovation 2012 de l'ACPQ remis à 2 professeures du Collège O'Sullivan de Québec

31 mai 2012- Le Prix de l’Innovation de l’Association des collèges privés du Québec souligne les réalisations novatrices d’une personne ou d’un groupe de personnes dans un établissement ou dans le réseau collégial qui ont des retombées positives indéniables, notamment sur la qualité de la formation, la réussite scolaire, le recrutement de la clientèle, l’économie d’une région et la notoriété de l’enseignement privé.

Cette année, le Prix de l’Innovation est remis à mesdames Marie-Guylaine Coutu et Karine Mercier, professeures au Collège O’Sullivan de Québecpour leur réalisation Migration d’un cours vers un mode d’apprentissage hybride en ligne.

Cette année, le Prix de l’Innovation est remis à mesdames Marie-Guylaine Coutu et Karine Mercier, professeures au Collège O’Sullivan de Québec

Le Collège O’Sullivan de Québec offre des programmes de formation dans le domaine des assurances depuis 2004. Il a été parmi les premiers établissements du collégial à diffuser un programme « en ligne » synchrone qui a permis à plus de 600 adultes d’obtenir un diplôme en conciliant travail, études et famille, dans un secteur d’activités où la relève pose problème. Au cours de ces années, l’équipe pédagogique a développé un ensemble de stratégies pour assurer la réussite éducative dans le contexte particulier de l’apprentissage à distance. Dans la poussée des actions entreprises au Collège O’Sullivan de Québec pour améliorer la réussite scolaire, mesdames Guay et Mercier ont consolidé le modèle d’enseignement en 2011, en intégrant les plateformes MOODLE et Blackboard, elles ont élaboré de nombreuses activités asynchrones qui permettent d’élargir l’expérience éducative des participants au-delà des heures contacts « en ligne ».

Ces activités visent à aider les étudiants à bien gérer leur temps d’étude, et à augmenter l’engagement, la collaboration et la participation pendant et en dehors des heures contacts.

Les étudiants peuvent ainsi profiter de tutoriels, de séquences vidéo, de consignes très précises pour se préparer aux cours, de jeux-questionnaires et autres activités d’évaluation formative avec rétroaction immédiate ainsi que d’un forum qui leur offre un encadrement à des moments où habituellement, personne n’est disponible. Des collègues peuvent alors les soutenir dans leur apprentissage.
Le Prix est une sculpture de l’artiste québécoise Anne Renard d’Inverness, qui a pour titre Le Départ, une oeuvre qui a été coulée à la fonderie d’Inverness.
12-05-31