Nouvelles

Le Prix collégien de la musique contemporaine remis au Cégep de Sherbrooke

19 mai 2012 - / Le département de Musique du Cégep de Sherbrooke a remis les bourses du Prix collégien de la musique contemporaine à trois compositeurs québécois. Ce concours, qui en est maintenant à sa 4e édition, permet aux étudiants et étudiantes de différentes institutions collégiales de mieux connaître la musique contemporaine des compositeurs d’ici en participant à la sélection d’œuvres coups de cœur. Les gagnants ont été choisis par des étudiants et étudiantes en Musique à la suite d’une présélection effectuée par un jury composé de professionnels du domaine de la musique.

Voici les œuvres et les compositeurs choisis :
1er prix : Vers les astres Éric Champagne
2e prix : Death to Kosmische Nicole Lizée
3e prix : Portrait parle Ana Sokolovic

Sur la photo : Line Villeneuve, enseignante en piano classique au Cégep, Sonia Pâquet, directrice du Centre de musique canadienne (CMC), Éric Champagne, compositeur – 1er prix, Nicole Lizée, compositrice 2e prix – Louis Brouillette, membre du jury et représentant de la Société québécoise de la recherche en musique (SQRM), Audrey Roy, étudiante interprète, Luc Leclerc, membre du jury et accompagnateur à l’Université de Montréal, Nathalie De Grâce, enseignante en clarinette au Cégep, Myriam Roy, étudiante interprète, Félix Marquis, étudiant interprète, Michèle Comtois, directrice de l’enseignement et des programmes, secteur Sciences et techniques humaines, au Cégep, Réjean Bergeron, directeur des études au Cégep, Carmen Picard, membre du jury et professeur de piano classique à l’Université de Sherbrooke et au Cégep de Drummondville, Maxime McKinley, compositeur de l’œuvre gagnante en 2011.

Lors de cette remise de prix, les personnes présentes ont eu droit à une magnifique interprétation de l’œuvre 1998 que Maxime McKinley grand gagnant de l’édition 2011 créé pour les étudiants. Les étudiants du département de Musique qui ont joué cette pièce sont Audrey Roy à la flûte, Myriam Roy à la clarinette et Félix Marquis au piano. M. McKinley, était présent pour l’occasion et a reçu des mains de la directrice du Centre de musique canadienne au Québec, Mme Sonia Pâquet, une bourse de 3 000 $.

Le Cégep de Sherbrooke est fier de présenter ce projet intercollégial qui, en plus de souligner le talent de nos compositeurs québécois, fait participer les étudiants et étudiantes de différentes institutions collégiales à un comité de sélection dans leur domaine. Le Prix collégien de la musique contemporaine a réuni cette année huit établissements dont l'École de musique Vincent-d'Indy, le Collège Lionel-Groulx, le Cégep régional de Lanaudière, le Cégep Marie-Victorin, le Cégep de Trois-Rivières, le Cégep de Sainte-Foy, le Cégep de Drummondville et le Cégep de Sherbrooke. Bravo à tous les participants et félicitations aux gagnants!

- 30 -

Source : Guylaine Fisette
Conseillère en communication
819.564.6350 poste 5225
Cellulaire : 819.342.0489

Information : Chantal Boulanger
Coordonnatrice du département de Musique
Poste 4284