Nouvelles

Collège de Maisonneuve- Des cégeps s’associent pour offrir des formations souhaitées par le monde du travail

Le  23 septembre 2012- Le Devoir.ca- article de Martine Letarte-

Le Collège de Maisonneuve offrira trois nouvelles attestations d’études collégiales (AEC) dans les domaines de la sécurité privée, des technologies de l’information (TI) et des ressources humaines. La collaboration entre établissements est aussi favorisée.

La nouvelle AEC Gestionnaire en sécurité privée sera offerte par le Collège de Maisonneuve cet automne. L’établissement continue ainsi de développer sa spécialité dans le domaine. « Il n’y avait pas de formation pour les gestionnaires en sécurité privée, alors que le besoin est bien présent. Les agents de sécurité peuvent être formés dans les écoles de formation professionnelle, mais, lorsqu’ils gravissaient les échelons pour devenir gestionnaires, ils devaient apprendre sur le tas », affirme Éléna Galarneau, directrice du service de la formation continue du Collège de Maisonneuve.

Des gens du milieu de la sécurité privée ont été consultés dans l’élaboration du programme. « On y apprendra à gérer des équipes, à planifier les mesures d’urgence, etc. Le programme s’adresse aux employés d’agence et à ceux des grandes entreprises où on retrouve plusieurs agents de sécurité », explique Mme Galarneau.

Le programme démarrera en novembre. Il se donnera à temps partiel, puisque le Collège de Maisonneuve vise les gens en emploi. « Ce programme s’ajoute à l’AEC Techniques d’enquête et investigation que nous offrons depuis trois ans aux gens qui veulent devenir enquêteurs dans le secteur privé. Nous investissons beaucoup depuis quelques années dans le domaine de la sécurité privée », affirme Éléna Galarneau.

Applications mobiles

Le Collège de Maisonneuve tente aussi de plus en plus de travailler en collaboration avec d’autres collèges pour offrir des programmes de formation continue. « Nous souhaitons ne pas multiplier les programmes dans un même secteur d’activité pour éviter que les employeurs ne s’y retrouvent plus », indique Mme Galarneau.

Le Collège de Maisonneuve offrira dès cet hiver l’AEC Développement d’applications pour appareils mobiles. Ce programme de 405 heures a été développé par le Cégep de Sainte-Foy. Il s’articule autour de trois champs de formation principaux : la programmation de systèmes natifs, la programmation web mobile et la programmation d’applications web.

C’est une AEC de spécialisation, ce qui signifie que, pour s’inscrire, il faut posséder une formation antérieure dans le domaine de l’informatique.

Le programme s’adresse aux gens en emploi, donc il se donnera à temps partiel. « Nous sommes toujours dans le processus d’approbation, précise toutefois Mme Galarneau. Nous regardons aussi la possibilité d’offrir une partie des cours en ligne avec le Cégep de Sainte-Foy, qui a développé la plateforme. On pourrait donc avoir des étudiants de façon synchrone dans les deux collèges, avec un professeur qui donne le cours. »

Ressources humaines

Le Collège de Maisonneuve offrira également dès l’hiver l’AEC Agent en support en ressources humaines. Cette fois, le programme a été développé par le Cégep de Chicoutimi. « Ça répond à un besoin dans les PME qui ont rarement toute une direction des ressources humaines. Par contre, ces entreprises doivent gérer la sélection des candidats, la dotation, les assurances, la formation, etc. », explique Mme Galarneau.

Le Collège de Maisonneuve est en train d’évaluer s’il offrira ce programme de 810 heures à temps plein ou à temps partiel.

SharePoint

L’hiver dernier, le Collège de Maisonneuve a lancé l’AEC Développeur-intégrateur SharePoint. Cette plateforme informatique basée sur le web est vouée à la gestion de l’information dans une entreprise.

« Nous allons offrir le programme à nouveau cet automne, précise Mme Galarneau. Il a été développé en collaboration avec le Collège Édouard-Montpetit et avec le Cégep Limoilou. »

L’AEC Développeur-intégrateur SharePoint est un programme de perfectionnement pour les gens qui ont déjà une formation en informatique.

« Nous offrons le programme à temps plein et il est financé par Emploi-Québec, précise Éléna Galarneau. Le programme est particulièrement intéressant pour la clientèle immigrante qui a été scolarisée à l’étranger dans le domaine de l’informatique, mais qui n’arrive pas à s’intégrer au marché du travail québécois. Les besoins de spécialistes SharePoint dans les entreprises sont importants. »

Le Collège de Maisonneuve offre aussi, parmi ses nouveautés, un cours de courte durée sur SharePoint pour la clientèle adulte et les entreprises. Ce cours fait partie d’une grande offre de cours de perfectionnement offerts en collaboration avec Emploi-Québec à 2 $ l’heure. Parmi les autres nouveautés, on retrouve le cours PHP et mySQL pour le développement de sites web. Au total, le Collège de Maisonneuve offre plus de 200 ateliers de perfectionnement en informatique.

DEC intensifs

Le Collège de Maisonneuve offre aussi à la clientèle adulte des DEC intensifs dans différents domaines.

« Nous sommes le collège avec le plus gros volume d’étudiants au DEC intensif Soins infirmiers, fait remarquer Mme Galarneau. On accueille toujours énormément de gens dans les réunions d’information pour ce programme et nous recevons une centaine de dossiers chaque fois que nous formons un groupe, soit trois fois par année. Chaque fois, nous prenons seulement 36 étudiants. Environ 70 % de la clientèle est immigrante. Plusieurs ont acquis une formation dans leur pays, par exemple comme médecin, nutritionniste, vétérinaire. »

Le Collège de Maisonneuve offre aussi le DEC intensif Comptabilité et gestion.

« Nous sommes un des rares collèges à le proposer aux adultes, précise Mme Galarneau. La clientèle est presque exclusivement immigrante. Les gens ont fait une formation en administration ou en finance dans leur pays, mais ils n’arrivent pas à s’intégrer au marché du travail. Ils ne perdent pas leur temps dans le programme, puisque les notions sont très différentes d’un pays à un autre. »