Étudier et vivre au cégep
Programmes
  • Formation générale
  • Programmes préuniversitaires
  • Double cheminement
  • Baccalauréat international
  • Programmes techniques
  • Attestation d'études collégiales
  • Formation à distance
  • Établissements
    Organismes
    Pédagogie
    Enjeux
    Réalisations personnelles
    Contributions institutionnelles
    Gestion
    Histoire


    Nouvelles

    Des étudiants du Danemark en visite au Cégep Beauce-Appalaches


    Saint-Georges, le 9 octobre 2012 – Neuf étudiants danois âgés entre 17 et 20 ans accompagnés par deux de leurs enseignantes ont passé deux jours À Saint-Georges dans le cadre d’un voyage d’étude du français, les 8 et 9 octobre. Ils ont été pris en charge par le département d’Arts et lettres du Cégep Beauce-Appalaches. Les responsables du volet international du Cégep ont également été mis à contribution.

    En plus de découvrir le Cégep, les étudiants du Silkeborg Gymnasium (l’équivalent d’un lycée en France) ont eu droit à différentes visites dont celles du Musée Marius-Barbeau, de la Fromagerie Gilbert et du Grand Marché. Ils ont aussi découvert les Passerelles et le Pont couvert. Ils ont particulièrement apprécié la dégustation de tire d’érable sur la neige lors de leur visite à la cabane à sucre.

    Des enseignants et employés du Cégep ont hébergé les Danois lors de leur séjour en plus de les accompagner lors des déplacements. « C’est notre première visite, mais pas la dernière, mentionne l’enseignante de français Émilie Pedersen qui accompagne le groupe en compagnie de sa collègue Mia Kronborg. Mes élèves vont conserver un souvenir unique des rencontres qu’ils ont faites. Ils aiment la nature et l’ambiance qui règne dans la région. Ils n’en reviennent pas de l’accueil qu’ils ont reçu en Beauce. C’était beaucoup plus convivial qu’ailleurs ».

    Les étudiants de l’école danoise apprennent le français depuis deux ans. « Certains éprouvent encore un peu de gêne lorsque vient le temps de converser avec les gens, ajoute madame Pedersen. Ils ont aussi dû se faire l’oreille à l’accent québécois et beauceron qui rend la langue un peu différente du français international que l’on enseigne. J’avais quand même réussi à trouver un livre qui parlait de certains de vos mots et expressions comme barrer la porte, pure laine, piastre… ».

    Photo des étudiants danois en compagnie de Michel Louis Beauchamp, dg du Cégep (2e rangée du haut), de Mia Kronborg, enseignante danoise (3e rangée du haut), Émilie Pedersen, enseignante danoise (1ère rangée du bas), et Linda Deblois, enseignante du Cégep Beauce-Appalaches (2e rangée du bas).

    Les Danois ont également séjourné dans les banlieues de Saint-Georges que sont Québec et New York. Leur séjour en terre américaine leur a permis de pratiquer l’anglais qu’ils apprennent au même titre que le français et l’allemand. Le Silkeborg Gymnasium compte 1300 étudiants.

    C’est au Danemark que les blocs LEGO ont été inventés. Le siège social de l’entreprise s’y trouve toujours ainsi qu’un parc d’attraction nommé Legoland. Le pays scandinave est aussi connu pour la brasserie Carlsberg. Il a vu naître l’auteur de contes pour enfants H.C. Andersen à qui l’on doit La petite sirène et Le vilain petit canard.

    -30-

    Source : Réjean Bergeron
    Conseiller en communication
    Cégep Beauce-Appalaches
    418 228-8896, poste 2217
    rbergeron@cegepba.qc.ca

    Cegep@distance Cegep@distance Cegep@distance Cegep@distance

    Agenda

    Mai
    Juin
    Septembre

    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    1
    2
    3
    4
    5

    Archives