
Le 12 octobre 2012 ---Vingt-cinq étudiants de première année du programme Cinéma, médias et communication du Collège André-Grasset ont conçu, dans le cadre d’un partenariat avec l’Association québécoise de gérontologie (AQG), une campagne publicitaire de sensibilisation portant sur l’âgisme. Cette campagne a pour mission de sensibiliser différents milieux et, par ricochet, le grand public à la présence de l’âgisme dans notre société. Les résultats des travaux ont été si exceptionnels que l’AQG a décidé de les exposer dans tout le Québec.

C’est à l’automne dernier que l’Association québécoise de gérontologie et le Collège André-Grasset ont relevé ce défi de collaboration intergénérationnelle unique en lançant un concours pour les étudiants du programme Cinéma, médias et communication. Répartis en sept équipes, ils ont réalisé, dans le cadre de leur cours d’introduction aux médias, un message de sensibilisation à la lutte contre l’âgisme à l’intention de leurs pairs. Ce message devait s'exprimer sur deux supports : une affiche et une capsule audio de 30 secondes. Le projet fut conduit tout au long de la session dans le cadre du cours, sous la supervision du professeur et d’un publicitaire professionnel invité. « Pour nos étudiants, ce fut un projet pédagogique très enthousiasmant et très concret », explique Carlo Mandolini, enseignant et coor-donnateur du programme Cinéma, médias et communication du Collège André-Grasset. Il est d’autant plus fier de constater que ce projet a pris une ampleur inespérée.
« Voir et entendre des étudiants de niveau collégial nous faire part de leur argumentaire de conception pour sensibiliser leurs pairs à l’âgisme est en soi un objectif que nous ne pouvions même pas imaginer ! Leurs propos et créativité ont été tels qu’ils ont donné naissance à d’autres idées », explique Catherine Geoffroy, directrice générale de l’AQG. C’est pourquoi l’AQG a mis en place une exposition itinérante pour introduire l’âgisme dans différents milieux. L’objectif est d’ouvrir le débat sur l’âgisme dans les différents milieux, les médias généralistes et les médias sociaux.
La discrimination basée sur l'âge ne devrait pas avoir sa place dans la société québécoise. C'est pourquoi l'Association québécoise de gérontologie a inauguré, cette semaine, l'exposition « Avoir sa place n'a pas d'âge », présentée dans les bibliothèques publiques de Chicoutimi, Jonquière et La Baie jusqu'au 1er novembre prochain. Cette exposition sera également présentée dans la plupart des régions du Québec.

Pour voir l'ensemble des affiches et des capsules audio de 30 secondes : cliquez ici.
Le Collège André-Grasset en bref
Le Collège André-Grasset est un établissement d’enseignement collégial privé se spécialisant dans la formation préuniversitaire. Fondé en 1927 par les Prêtres de Saint-Sulpice, le Collège André-Grasset poursuit sa mission de formation et sa tradition d’excellence depuis plus 80 ans. Institution francophone, le Collège accueille annuellement plus de 1 100 étudiants à la recherche d’une formation de qualité supérieure qui leur permettra de poursuivre des études dans le programme de leur choix à l’université. Le programme Cinéma, médias et communication favorise une solide culture générale dans les domaines du cinéma, des médias, des arts et de la communication. Il met également l’accent sur la préparation d’un portfolio de très grande qualité favorisant l’admission à l’université dans les facultés contingentées. En plus de ce programme, le Collège propose trois programmes enrichis et bien ancrés dans la réalité du marché du travail: Sciences, lettres et arts, DEC+ en sciences de la nature et DEC+ en sciences humaines. Pour les adultes, le Collège s’appuie sur l’Institut Grasset qui offre des programmes d’attestations et de diplômes d’études collégiales préparant au marché du travail.
Pour plus d'informations:
Collège André-Grasset
Adresse:
1001, boul. Crémazie Est
Montréal, Québec
Canada, H2M 1M3
www.grasset.qc.ca