Nouvelles

Les étudiants en Techniques de l’informatique du Cégep de Matane sont de retour de visites industrielles à Québec

Matane, le mercredi 24 octobre 2012 – Accompagnés de deux enseignants, douze finissants en Techniques de l’informatique du Cégep de Matane se sont rendus à Québec pour visiter des organisations reliées à leur programme d’études. Ubisoft, CGI, la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) et Desjardins ont reçu ces visiteurs les mardi et mercredi 9 et 10 octobre 2012.

Un représentant du Service des ressources humaines de chaque organisation a présenté les activités et a accompagné le groupe dans une visite de ses installations. Des rencontres avec différents professionnels du domaine, tels que programmeurs, techniciens en soutien technique et techniciens en réseautique, ont aussi permis aux visiteurs d’en savoir davantage sur les activités professionnelles de chaque lieu visité.

L’enseignant Ken Bourgoin, qui accompagnait les étudiants, s’est dit très satisfait de cette visite : « Nous tenons à faire visiter différents types d’organisations à nos étudiants puisqu’à la fin de leurs études, ils auront développé des compétences leur permettant d’occuper des emplois dans différents milieux. Le fait de rencontrer les représentants des ressources humaines est évidemment l’un des points forts de la visite puisque ces contacts s’avèrent fort précieux lors d’une démarche de demande d’emploi ou de stage rémunéré. »

Le programme d’Informatique du Cégep de Matane
Au Cégep de Matane, les étudiants en Techniques de l’informatique sont invités à choisir à leur deuxième année d’études entre deux profils de formation : le profil Réseautique et le profil Programmation pour le divertissement numérique. Le profil Réseautique contient plus de 300 heures de formation en réseautique préparant efficacement l’étudiant à réussir sa certification en réseautique CISCO (CCNA). Pour sa part, le profil Programmation pour le divertissement numérique propose 300 heures dédiées au divertissement numérique au cours desquelles les étudiants développeront au moins six jeux vidéo et auront l’occasion de concevoir des applications pour les appareils mobiles (téléphones intelligents et tablettes tactiles) et de les tester sur du matériel mis à leur disposition. Le taux de placement sur le marché du travail des finissants matanais de mai 2011 se destinant à l’emploi était de 100 % six mois après la fin de leurs études.

Pour plus d’information, visitez le www.cegep-matane.qc.ca.

- 30 -

Source : Service des communications et du recrutement

Pour information : Brigitte Lavoie, responsable
Service des communications et du recrutement
communication@cegep-matane.qc.ca
418 562-1240 poste 2516 ou 418 566-9594 (cell.)

Ken Bourgoin, enseignant en Informatique
bourgoin.ken@cegep-matane.qc.ca
418 562-1240, poste 2509.