Nouvelles

Collège de Shawinigan, concours sur l’ouverture à l’innovation étudiante du CNETE

Shawinigan,12 février 2013 – Le Collège Shawinigan et son Centre national en électrochimie et en technologies environnementales (CNETE) sont fiers d’annoncer la nomination des deux lauréats de la première édition du volet chimie du Concours sur l’ouverture à l’innovation étudiante du CNETE. Les lauréats sont Jean-Philippe Caron et Mireille Bergeron, tous deux étudiants en Techniques de laboratoire – volet chimie analytique du Collège Shawinigan. Ils se voient offrir respectivement une bourse de 200$ et de 100$ du CNETE.

Ce concours vise à permettre aux étudiants de découvrir le monde de la recherche et de consolider leur appartenance au programme de chimie analytique. Les projets auront, en outre, stimulé les étudiants en leur permettant de découvrir certains éléments de leur métier qu’ils n’auraient autrement découvert que beaucoup plus tard au cours de leur formation. Le Concours sur l’ouverture à l’innovation étudiante constitue une première au sein du réseau collégial et reflète le dynamisme du Collège en matière de recherche, d’innovation et de retombées sur la formation.

Dans le cadre de ce volet du concours offert aux étudiants de première année en Techniques de laboratoire – volet chimie analytique, le travail consistait à mener une recherche sur un sujet scientifique d’actualité en lien avec l’utilisation des techniques de laboratoires et de produire et présenter une affiche qui résume les résultats de leurs travaux. Ce volet du concours a bénéficié d’une belle participation. Les huit étudiants, supervisés par Monsieur Carl Pedneault, enseignant en chimie du Collège Shawinigan, ont présenté une affiche à un jury composé de quatre membres. Le projet s’étant classé en première position portait sur le traitement de surface par l’utilisation des techniques électrochimiques et l’étude des réactions de déplacement. Celui ayant obtenu la deuxième position comparait les aliments biologiques de ceux issus de la culture traditionnelle. En plus de leur bourse, Jean-Philippe et Mireille ont eu l’opportunité de présenter leur affiche devant des étudiants du secondaire lors de la journée thématique sur les techniques de laboratoire.

Cette première édition du volet chimie du concours s’est révélée un franc succès auprès des étudiants et a permis de dépasser les objectifs fixés au départ.

Le Collège Shawinigan profite de l’occasion pour féliciter publiquement Jean-Philippe Caron et Mireille Bergeron.

Les lauréats du Concours sur l’ouverture à l’innovation étudiante du CNETE, Jean-Philippe Caron et Mireille Bergeron, deux étudiants en Techniques de laboratoire.

– 30 –

Pour renseignements : Marie-Pierre Pinard
Professionnelle au développement de la recherche
Collège Shawinigan
Téléphone : 819 539-6401, poste 2296
mppinard@collegeshawinigan.qc.ca

Annie Berthiaume
Conseillère en communication
Collège Shawinigan
Tél. : 819 539-6401 poste 2324
aberthiaume@collegeshawinigan.qc.ca