Nouvelles

Des solutions d’énergie à faible coût pour site isolé au Cégep de Jonquière

Un partenariat entre le Cégep de Jonquière et VOLTS Énergies
Saguenay, le 15 avril 2013 – La chaire de recherche industrielle en Technologies des énergies renouvelables et du rendement énergétique (TERRE) du Cégep de Jonquière travaille activement afin de développer un concept durable pour l’approvisionnement énergétique des sites isolés du grand réseau hydroélectrique.

Le kilowatt-heure d’électricité qui coûte environ 0,08 $/kWh sur le réseau d’Hydro-Québec peut monter jusqu’à 1 $ sur ces sites alimentés au diésel. Le couplage d’énergies renouvelables sur des sites isolés tels que des stations de télécommunications, des pourvoiries et des villages éloignés permet de réduire la consommation de carburant fossile dont le coût sera de plus en plus prohibitif. De plus, il permettra de réduire l’empreinte des gaz à effet de serre (GES) de l’alimentation énergétique des installations.

Depuis quelques mois déjà, la chaire de recherche TERRE bâtit un partenariat «durable» avec Volts Énergies qui détient une expertise dans le jumelage solaire-diésel et l’efficacité énergétique. À cet effet, dans le cadre du programme TERRE donné à la formation continue du Cégep de Jonquière, le cours Planification d’une installation permet à une équipe d’étudiants de travailler conjointement avec Sébastien Caron, président de Volts Énergies.

Sur la photo, Albert Richard, étudiant, Martin Bourbonnais, enseignant et titulaire de la chaire de recherche industrielle TERRE, Martin Gagné, Louis Dumas et Stéphane Lachance, étudiants à l'attestation d'études collégiales (AEC) TERRE.

Les étudiants ont comme mandat de planifier l’installation d’un système solaire dans un domicile (ou une résidence) isolé du réseau hydroélectrique. Ils travaillent, à partir du bilan des charges, à élaborer une solution, un plan d’installation, une estimation des coûts du projet et un descriptif des équipements proposés. Sous la supervision du professeur responsable, Martin Bourbonnais, et de Sébastien Caron, ils doivent développer une solution adaptée aux besoins du client.

Dans la suite des événements, il y a possibilité, pour le mois d’août prochain, que le programme TERRE fournisse un stagiaire pour assister Volts Énergies dans ses divers projets de développement.

«Voici un bel exemple de contribution que le Cégep de Jonquière est en mesure de fournir à l’industrie. La recherche de solutions appliquées permet de générer un transfert technologique vers la formation d’une main-d’œuvre qualifiée et adaptée à des nouvelles réalités et des besoins émergents», explique Martin Bourbonnais, titulaire de la chaire de recherche industrielle TERRE et enseignant en physique.

«Nous sommes heureux de travailler avec le Cégep de Jonquière qui devient un centre de formation important en énergies renouvelables. Notre partenariat permettra d’installer plus de solutions d'énergies renouvelables efficaces dans des sites éloignés et hors réseau», conclut Sébastien Caron, président de Volts Energies.

À PROPOS DE VOLTS ÉNERGIES

Fondée en 2003, Volts Énergies est une société québécoise spécialisée dans l'intégration de systèmes d'énergie efficaces ainsi qu'en efficacité énergétique : solaire photovoltaïque, pompage solaire, génératrices, éolien et cogénération. Volts Énergies est reconnue pour son expertise dans le domaine pour son étude de faisabilité, conseil en efficacité énergétique, conception et fabrication de systèmes d'énergie efficace, installation et supervision de projets commerciaux, industriels et résidentiels, ainsi que systèmes d'énergie pour véhicules récréatifs et de travail. La compagnie consacre beaucoup d'énergie à la recherche et développement de nouveaux produits et nouveaux procédés. Au cours des dix dernières années, Volts Énergies a réalisé des projets pour plus de 2000 clients en Amérique du Nord et en Amérique Latine. La société détient une licence d’entrepreneur de la RBQ et possède son siège social et ses ateliers à Laval ainsi qu'une succursale au Pérou.

À PROPOS DU CÉGEP DE JONQUIÈRE

Le Cégep de Jonquière est un établissement d'enseignement supérieur public offrant 26 programmes préuniversitaires et techniques. Il compte plus de 3000 étudiants et environ 500 employés dont plus de 300 sont des professeurs. Reconnu pour sa formation technique, au fil des années, le Cégep de Jonquière a voulu ajouter une autre dimension à sa mission régionale. Cette dimension extrarégionale a donné lieu à la création et au développement de services ciblés à la population et aux organisations dans d’autres régions du Québec et ailleurs dans le monde. Ainsi, le Cégep de Jonquière compte plusieurs centres d'expertise, dont deux centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) en automatisation, CPA, et en pratiques sociales novatrices, ÉCOBES, un centre linguistique, un centre d'animation et imagerie de synthèse, NAD, et de deux chaires de recherches, dont une conjointe avec l'Université du Québec à Chicoutimi sur les conditions de vie, la santé et les aspirations des jeunes, VISAJ, et une autre en recherche industrielle du CRSNG sur les énergies renouvelables et le rendement énergétique, TERRE.

– 30 –

Source : France Tremblay
Coordonnatrice des communications
Cégep de Jonquière
418 547-2191, poste 455
418 540-7256
france.tremblay@cjonquiere.qc.c