Nouvelles

Nouvelle orientation institutionnelle au Cégep de Baie-Comeau: le sport et le plein air

Le Cégep de Baie-Comeau invite les élèves à venir Apprendre autrement!

(Baie-Comeau, le 16 septembre 2013) – Le Cégep de Baie-Comeau a présenté, aujourd’hui, dans le cadre d’une conférence de presse, sa toute nouvelle orientation institutionnelle : le sport et le plein air. Ce dernier n’a pas attendu les orientations ministérielles découlant du livre vert Le goût et le plaisir de bouger : vers une politique nationale du sport, du loisir et de l’activité physique avant de passer à l’action. Véritable précurseur et spécialiste dans le domaine du sport et du plein air, le Cégep de Baie-Comeau compte bien, une fois de plus, se démarquer sur la scène collégiale. L’établissement a également profité de l’occasion afin de dévoiler sa toute nouvelle image promotionnelle et son nouveau slogan Apprendre autrement.
 

Activités de sport et de plein air en lien avec la formation
À compter de l’automne 2014, les élèves qui opteront pour l’un de nos sept programmes techniques et qui le souhaiteront auront la possibilité de se prévaloir d’activités de sport et de plein air dans le cadre de leur formation. Une réelle valeur ajoutée qui viendra assurément les démarquer sur le marché du travail des autres diplômés.

À titre d’exemple, notons qu’en Soins infirmiers, les élèves, qui le désirent, auront la possibilité de développer des compétences et d’obtenir une certification sur les premiers soins en milieu sauvage et la conduite de véhicule hors route. Ceci leur permettra de travailler en région isolée et en milieu nordique. Aussi, en Technologie du génie civil, il y aura possibilité, pour les élèves, de suivre des certifications en travaux sur cordes et en plongée sous-marine, des atouts essentiels lors d’inspection d’infrastructures. Mentionnons également qu’en Techniques d’éducation spécialisée, les élèves intéressés pourront parfaire leurs connaissances sur l’intervention expérientielle et sur la thérapie par l’aventure.

Mise en place d’un Centre d’expertise en sport et en plein air
Afin d’intégrer à un seul et même endroit toute son offre de services en sports et en plein air, le Cégep a mis en place un Centre d’expertise en sport et en plein air, le CESPA. Le CESPA est l’endroit où les élèves auront la possibilité de prendre part à des événements sportifs, de faire évaluer leur condition physique, de faire élaborer un plan d’entrainement personnalisé et d’avoir accès à des installations, à des professionnels et à des experts dans plusieurs disciplines. Les élèves inscrits au Cégep de Baie-Comeau pourront aussi se prévaloir de formations et d’accréditations particulières : kayak de niveaux 1 et 2, escalade (autonomie, animateur et moniteur), certification PAD 1 (plongée sous-marine) et survie en forêt.
 

Apprendre autrement
Afin de mettre en image cette nouvelle orientation, une importante séance photos a été effectuée. « Ce sont 22 photos qui illustrent les différents programmes de formation, certains services et certaines activités parascolaires avec comme trame de fond : notre belle région. Chaque photo a été prise dans un lieu différent de la région afin de venir démontrer et imager l’immense terrain de jeu dans lequel notre établissement est situé », a mentionné le directeur général du cégep lors du lancement, monsieur Claude Montigny.
Afin d’accompagner et d’appuyer ces photos, le slogan Apprendre autrement a été retenu. Ce slogan est une invitation à tous les élèves à la recherche d’une maison d’enseignement qui propose une toute nouvelle façon de vivre les études collégiales. Le Cégep de Baie-Comeau espère donc qu’ils seront nombreux à répondre présents à cette invitation au cours des prochaines années.
En terminant, notons que tous les outils de promotion ont été adaptés à cette nouvelle image et qu’un tout nouveau site Web sera en ligne au cours des prochaines semaines.

- 30 –

Source :
Isabelle Savard, responsable des communications
418 589-5707, poste 346 / 418 297-6335
isavard@cegep-baie-comeau.qc.ca