Nouvelles

Le cégep du Vieux Montréal est couronné Lauréat régional 2013 pour son programme de sécurisation d'un laboratoire de technologie du génie mécanique

28 octobre 2013 - C'était le 24 octobre qu'avait lieu le gala régional des Grands Prix santé et sécurité du travail CSST. C'est avec beaucoup de fierté que le cégep du Vieux Montréal (CVM) a reçu le prix Innovation dans la catégorie organismes publics pour le programme de sécurisation d'un laboratoire de technologie du génie mécanique. Ce projet de sécurisation, qui a été réalisé sur une période de deux ans et qui a nécessité un investissement d'environ 1 million $, a été rendu possible grâce à la contribution et la mobilisation de nombreux membres du personnel du CVM. Avec ce prix, le Cégep a été reconnu comme un exemple à suivre relativement aux normes de santé et sécurité au travail. Il devient maintenant finaliste pour les Grands Prix santé et sécurité du travail au niveau provincial.

Un travail d’envergure

Depuis 2009, le CVM a entrepris de nombreux travaux importants pour sécuriser l'ensemble de ses équipements afin de réduire les risques de blessures ainsi que pour se conformer aux normes et aux exigences de la CSST. Ainsi, le CVM a dû revoir l'ensemble de ses équipements mécaniques et électriques présentant un risque pour la personne. Au total, plus de 300 équipements ont été analysés tels que des équipements pédagogiques situés au CVM ainsi que ceux situés à l'École d'ébénisterie d'art de Montréal, des équipements mécaniques ainsi que des équipements de cuisine. Un comité de travail a été formé, composé de la Direction générale, de directions de services, d'un consortium-conseil en sécurité machine et de membres du personnel.


Murielle Lanciault, directrice générale du CVM, et François Mercier, enseignant en Génie mécanique et maintenance industrielle et un des responsables de ce projet

La première phase concernait le laboratoire de Technique de génie mécanique, laquelle a permis de sécuriser 96 équipements pédagogiques. Ainsi, un réaménagement des équipements a été fait afin de répondre aux normes, d'améliorer la supervision des étudiants, d'améliorer la circulation dans l'atelier et afin d'optimiser l'espace de travail. La deuxième phase, présentement en cours, sécurise les équipements des laboratoires et ateliers notamment des programmes d'Arts plastiques, de Sciences de la nature, de Design de présentation, de Design industriel, de Génie mécanique et de Génie électrique. Jusqu'à présent, plus de 90 % des 300 équipements ont été sécurisés et le tout devrait être complété sous peu.

« Le CVM accorde beaucoup d'importance à ce programme de sécurisation des équipements qui, en plus de rendre l'environnement pédagogique plus sécuritaire, permet de sensibiliser la communauté étudiante à l'importance de la santé et sécurité au travail. Le CVM souhaite ainsi qu'ils deviennent des ambassadeurs de sécurité au travail une fois sur le marché du travail », explique Murielle Lanciault, directrice générale du cégep du Vieux Montréal.

Pour plus d'informations:
Cégep du Vieux Montréal
Adresse:
255, rue Ontario Est
Montréal, Québec
Canada, H2X 1X6
www.cvm.qc.ca