Nouvelles

T’en souviens-tu, Godin? – Le Cégep Gérald-Godin rend hommage au député-poète dont il porte le nom


Montréal, le 19 novembre 2013 – De nombreux événements ont été organisés au Cégep Gérald-Godin du 11 au 15 novembre dernier afin de célébrer le 75e anniversaire de naissance du regretté député-poète qui a donné son nom au Cégep.

D’abord, une exposition retraçant diverses œuvres littéraires et photos de Gérald Godin a donné fière allure au hall d’entrée et aux couloirs du Cégep. Un concours littéraire a également été organisé, où tous pouvaient afficher leurs textes en hommage à Gérald Godin.

Le documentaire Godin de Simon Beaulieu a également été projeté le 11 novembre pour le plus grand plaisir des spectateurs. Deux jours plus tard, plusieurs équipes d’étudiants heureux d’étaler leurs connaissances sur le député-poète se sont affrontées dans le cadre d’un jeu-questionnaire sur tablette créé par les finissants du programme Techniques de l'informatique.

Tous les artisans qui ont participé au spectacle du 14 novembre, dont Paul Piché, Vincent Vallières, Daniel Boucher, Sophie Faucher, Pierre Chagnon, Anaïs Barbeau-Lavalette et Émile Proulx-Cloutier. Photo : Elizabeth Lechasseur.

Une soirée poésie et chanson inspirée de ce grand homme et créée de toutes pièces pour l’occasion a été présentée le 14 novembre. Sous la direction artistique de Paul Piché et codirigé par Frédéric D’Anjou et Marie-Josée Lévesque, ce spectacle riche en émotions rassemblait de nombreux artistes comme Vincent Vallières, Daniel Boucher, Sophie Faucher, Pierre Chagnon, Anaïs Barbeau-Lavalette, Émile Proulx-Cloutier et bien d’autres.

Le spectacle a été précédé d’un vin d’honneur en présence de M. Pierre Duchesne, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie; Mme Yolande James, députée de Nelligan; Mme Lysanne Blanchette-Lamothe, députée de Pierrefonds-Dollard et ancienne étudiante de Gérald-Godin; M. Christian Roy, directeur général du Cégep Gérald-Godin et des membres du comité organisateur du 75e anniversaire de naissance de Gérald Godin, dont sa coordonnatrice, Mme Élaine Rochefort.

Monsieur Jacques Parizeau a rendu un vibrant hommage à Gérald Godin. Photo : Jiachen Liang

Le lendemain, M. Jacques Parizeau a prononcé une conférence portant sur l’héritage du politicien-poète ainsi que sur l’histoire de la création de l’établissement d’enseignement qui porte son nom. Cette conférence était précédée d’une table ronde qui, animée par Raymond Archambault, réunissait Denise Boucher, Jacques Elliott, André Gervais et Arlindo Vieira. Plus tard en après-midi, les conférenciers Lise Gauvin, Pierre Nepveu, Gérard Fabre, Jacques Pelletier, Laurent Girouard et Jean-Marc Piotte se sont penchés sur différents aspects de la vie et de l’œuvre de Gérald Godin.

Pour tous les participants, cette semaine remplie d’émotions et de découvertes fut l’occasion de célébrer la vie et les mots d’un grand poète, d’un politicien militant et d’un homme engagé qui a marqué le Québec. Le Cégep tient à remercier le comité organisateur, de même que tous les artistes et conférenciers qui ont généreusement pris part à cette série d’événements rassembleurs.

Pour voir davantage de photos de l’événement : http://tensouvienstugodin.ca/album-photo.
 
-30-

Information : Karine Lord | Service des communications
Tél. : 514 626-2666, poste 5257 
k.lord@cgodin.qc.ca  |  www.cgodin.qc.ca