Nouvelles

Des étudiants du Collège Ahuntsic réalisent un projet de sensibilisation à des problèmes sociaux



26 novembre 2013 - Le 21 novembre dernier, des étudiants du programme de Techniques d’intervention en délinquance ont animé une trentaine de stands à l’agora du Collège Ahuntsic pour sensibiliser la communauté collégiale à divers problèmes de société (dépendances, troubles alimentaires, violence conjugale, homophobie, etc.). Cet événement a été réalisé sous la supervision de Charline Paré et Caroline Savignac, enseignantes en Techniques auxiliaires de la justice. Plus de 300 personnes ont fait le tour des stands, ce qui démontre l’intérêt et la portée de ce projet.

« Réalisé chaque automne, cet événement permet aux étudiants du programme de mettre en pratique leurs connaissances et de faire un exercice de prévention de grande qualité dans le contexte d’un projet de fin d’études », explique Caroline Savignac. Cette année, pour la première fois, grâce à une collaboration remarquable entre les étudiants de trois programmes (Techniques d’intervention en délinquance, Techniques policières et Soins préhospitaliers d’urgence), une campagne de sensibilisation pour contrer l’alcool au volant a été réalisée. En effet, des étudiants du Collège ont pu vivre l’expérience de conduire avec des facultés affaiblies à bord de l’un simulateurs de conduite du Collège, en portant les lunettes Fatal Vision de la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ). Cette expérience a été réalisée avec rigueur sous la supervision de Pierre Bayard, Dave Boisvert et Denis Lamothe, enseignants du programme de Soins préhospitaliers d’urgence.

« On se rend compte que les campagnes publicitaires et les dépliants de prévention ne suffisent plus. Nous devons permettre aux jeunes de vivre des expériences qui les amènent à réfléchir aux conséquences de leurs actes, poursuit Mme Savignac. Je crois que l’objectif a été atteint : à la sortie de leur parcours à l’aide des simulateurs de conduite, les étudiants ont réalisé les risques qu’un tel comportement représentait pour leur vie et pour celle des autres. »

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), Urgence santé et la SAAQ étaient également partenaires de cette campagne d’information sur la conduite dangereuse. La prévention a été poussée un cran plus loin avec cette activité de simulation, qui a connu un véritable succès.

Mais si cet événement annuel atteint son objectif et qu’il parvient à informer et à sensibiliser les visiteurs à divers problèmes, c’est d’abord en raison de l’engagement indéfectible des étudiants participants. « Ce sont eux qui livrent les messages de prévention et, visiblement, cela porte ses fruits ! », ajoute Mme Savignac.



Source :        Louis Brosseau, Service des communications
                      Collège Ahuntsic – 9155, rue Saint-Hubert, Montréal (Québec) H2M 1Y8
                      (514) 389-5921, poste 2129 / louis.brosseau@collegeahuntsic.qc.ca