Nouvelles

L’industrie de la télévision envahit le pavillon d’ATM au Cégep de Jonquière

Saguenay, le 2 décembre 2013 – Le Cégep de Jonquière et le département de Techniques de production et de postproduction télévisuelles en Art et technologie des médias (ATM) sont heureux de présenter le Carrefour de rencontre entre étudiants et professionnels de l’industrie de la télévision (CREP) du 2 au 6 décembre.

Pour la première fois, des experts de l’industrie télévisuelle de partout au Québec ainsi que les enseignants et les étudiants en ATM se donnent rendez-vous à Jonquière pour échanger sur l’évolution de la télévision grâce à des conférences, des ateliers, des forums et des classes de spécialistes. Pour Sylvain Schreiber, premier directeur, Unité de transformation des services français de Radio-Canada et coprésident d’honneur, « l’évolution constante des outils et du numérique posent de nouveaux défis de nature économique tout d’abord, mais aussi éthique ».

Une des principales préoccupations du département de télévision est d’être branché sur le marché du travail et de s’ajuster aux transformations de l’industrie. L’enseignant à la retraite et coprésident d’honneur, Jean Fortin, explique : « Dans un univers où les médias traditionnels évoluent, se transforment, émergent et disparaissent, il est essentiel que le milieu professionnel et celui de la formation se rencontrent et discutent des impacts que ces changements occasionnent. La réalité de l’industrie change autant dans le sens de la production extérieure à Montréal, de la production légère que de d’autres types de productions vidéo. »

La directrice générale du Cégep de Jonquière, Guylaine Proulx, remercie les spécialistes qui ont accepté de partager leur savoir-faire avec les étudiants.
« C’est avec une immense fierté que le Cégep reçoit l’industrie. Cette semaine d’activités sera riche en expérience pour les élèves en ATM, profil télévision, qui vivront des moments privilégiés avec les experts invités. »

Conférences publiques
La population aura également la chance de faire une incursion dans les coulisses de la télé et des communications puisque trois conférences publiques sont présentées à la salle François-Brassard du Cégep de Jonquière :

Nous n’irons plus sur le Web
Mardi 3 décembre – 19 h à 21 h
Conférencier : Martin Lessard, spécialiste en stratégie web

Quel avenir pour la télévision québécoise?
Mercredi 4 décembre – 12 h à 13 h 45

Conférenciers :

Sylvain Schreiber, premier directeur, Unité de transformation des services français de Radio-Canada
Denis Lavoie, enseignant retraité du département ATM et expert en communication
Richard Therrien, journaliste spécialisé en télévision québécoise chez Le Soleil
Faut-il avoir peur de la convergence?
Mercredi 4 décembre – 19 h à 21 h
Conférencière : Chantal Francoeur, enseignante en journalisme à l’École des médias de l’UQAM

Programmation complète de l'événement
  

  – 30 – 

  
Source : Sabrina Potvin
Conseillère en communication
Cégep de Jonquière
418 547-2191 #477
418 540-2497
sabrina.potvin@cjonquiere.qc.ca
Adresse Internet de ce communiqué : Cliquez ici