Nouvelles

AQPC: 34e colloque, les 3, 4 et 5 juin 2014 _ OSER l'innovation au collégial

En tant qu’éducateurs, nous prenons plaisir à aider les étudiants à se réaliser, à déployer leurs talents. En plus d’être pour nous une source de fierté, cela est à la fois un but et un moteur; c’est ce qui nous motive chaque jour à nous réinventer.

C’est avec l’objectif d’influer de façon positive sur l’apprentissage des étudiants de même que sur leur vie professionnelle et personnelle que nos collègues repensent leurs cours, créent de nouvelles activités ou conçoivent de nouveaux documents didactiques. Plusieurs expérimentent de nouvelles modalités et de nouveaux moyens d’enseignement et d’apprentissage : stages internationaux, formation en ligne ou à distance, technologies permettant de mieux encadrer les étudiants et de soutenir la collaboration entre eux, etc. D’autres, parmi les professionnels et les gestionnaires, réinventent les services de soutien pour les étudiants comme pour les enseignants. Le colloque se veut une occasion de partager l’audace de ces créateurs et de diffuser leurs pratiques.

Oser est motivant et gratifiant, mais c’est également exigeant tant pour les personnes que pour les établissements.

  • Quelles sont les initiatives mises en place dans nos organisations pour soutenir les pratiques novatrices et encourager la créativité des enseignants, des professionnels et des gestionnaires
  • En quoi les activités de formation qui leur sont offertes renforcent-elles leur aptitude à concevoir des solutions nouvelles?
  • Comment nos collègues la nourrissent-ils?

Le plaisir d’innover et la créativité se révèlent être des clés de notre réussite tout comme de celle de nos étudiants.

  • Quelles mesures sont mises en œuvre dans nos collèges pour aider les étudiants à profiter de cette force pour apprendre et pour s’adapter?
  • En quoi les activités hors classe, les programmes d’études et les cours contribuent-ils à développer chez les étudiants le gout de l’innovation et la capacité à entrevoir des solutions originales aux problèmes qu’ils rencontrent ?

Les étudiants évoluent tout au long de leur parcours scolaire. Cependant, c’est au collège que cette maturation se fait la plus visible et la plus intense. En quelques années, des adolescents deviennent de jeunes adultes, ils s’ouvrent à des univers scientifiques et culturels qu’ils n’imaginaient pas et élargissent leurs réseaux sociaux bien au-delà du cercle qui avait été le leur jusque-là. Surtout, ils s’ouvrent à un rapport nouveau avec le savoir qu’ils apprennent dorénavant à mieux remettre en question.

  • Comment accompagnons-nous les étudiants à travers tous ces changements?
  • Quelles mesures originales offrons-nous aux étudiants de la formation continue qui vivent des processus semblables?

Toutes ces questions et réflexions sont tournées vers la réussite des étudiants. Au quotidien, nos professions requièrent rigueur et audace pour imaginer des activités d’apprentissage et d’évaluation efficaces, pour surprendre et intriguer nos étudiants, pour les soutenir dans leur démarche d’apprentissage, pour leur offrir un milieu et des services qui répondent à leurs besoins. C’est dans cette optique que nous cherchons à faire entrer dans la classe et dans les établissements les avancées de la recherche en pédagogie, en psychologie, en gestion, en neurosciences, etc. Plusieurs établissements ont mis en œuvre des moyens pour soutenir l’appropriation des résultats de la recherche à l’échelle de la classe et du collège, pour s’en nourrir. Quelles sont les meilleures pratiques à cet égard?

Nous repensons notre enseignement et nous créons de nouvelles activités d’apprentissage parce que notre héritage scientifique se renouvèle et que les pratiques professionnelles évoluent au rythme des avancées technologiques. Nous actualisons nos méthodes d’enseignement, nous révisons les programmes d’études et nous renforçons les mesures de soutien à l’intention des étudiants comme des enseignants parce que les populations à qui nous enseignons se transforment et se diversifient. En tant qu’éducateurs, nous suivons dans ces actions une route balisée par nos savoirs, ceux dont nous avons hérité comme ceux que nous contribuons à façonner. C’est la fusion de ces savoirs et de notre créativité qui fait notre compétence. C’est aussi cette fusion qui, au quotidien, nourrit notre passion pour l’enseignement et nous permet d’entretenir l’ambition de marquer de façon permanente et positive la vie de nos étudiants.

Le comité d’orientation du colloque souhaite recevoir des projets de communication de tous les collèges ainsi que des universités et des écoles du Québec. Il invite également les partenaires des réseaux associés à l’éducation au Québec et ailleurs au Canada ou dans les autres pays à venir partager leurs expériences et leurs réflexions sur ces questions comme sur les autres objets d’intérêt général pour l’enseignement supérieur.

Renseignements généraux

  • Le colloque de l’AQPC met l’accent sur le souci de transfert des résultats et des expériences présentés aux collègues et sur les échanges entre les participants. Les présentateurs sont invités à indiquer dès maintenant les moyens mis en œuvre à cet égard.
  • Les propositions de communications doivent nous parvenir au plus tard le 17 janvier 2014.
  • La durée des communications est de 75 minutes, à moins d’indications contraires.
  • Il est important de remplir avec soin la section Matériel et équipement pour s’assurer que ses besoins pourront être pris en compte.
  • Un accusé de réception sera transmis par courrier électronique, dès sa réception, aux personnes ayant soumis une proposition de communication.
  • Le comité organisateur sélectionnera les propositions en fonction de leur correspondance au thème, de leur intérêt général pour l’enseignement collégial (Le comité prendra en considération les propositions portant sur des questions d'intérêt général et actuel en enseignement collégial, même si elles ne portent pas directement sur le thème du colloque.), des incidences prévisibles des réflexions et des expériences exposées sur l’enseignement et l’apprentissage et de la diversité des points de vue exprimés. La réponse du comité organisateur sera transmise en février 2014.
  • Les personnes dont la proposition sera acceptée devront s’inscrire au colloque. Elles bénéficieront d’une réduction de la moitié des frais d’inscription, jusqu’à concurrence de deux personnes par communication.