Nouvelles

Pour une amélioration des conditions de pratique de la recherche collégiale

Montréal, le 10 janvier 2014 – Comment pourrait-on aménager les conditions de travail des enseignantes et enseignants du réseau collégial de façon que la pratique de la recherche se révèle à la fois attractive et bénéfique pour leur carrière? Depuis sa fondation, l'Association pour la recherche  au collégial (ARC) n’a eu de cesse de se prononcer en faveur de l’amélioration de ces conditions. Aujourd’hui, profitant de la tenue de ses Belles Rencontres annuelles, l’Association est fière de mettre de l’avant les trois principes qui sous-tendent cette prise de position :
• maintenir le caractère volontaire de l’activité de recherche;
• inscrire la recherche comme composante de la tâche, et ce, dès l’engagement d’une enseignante ou d’un enseignant par un établissement;
• engager les ressources humaines, financières, matérielles et technologiques nécessaires pour conduire des activités reliées à la recherche, et ce, à tous les stades du processus, de l’élaboration d’un projet au transfert des connaissances qui en sont issues.
C'est grâce aux recensions d'écrits et aux consultations qu’elle a effectuées au fil des ans que l’ARC a pu élaborer cette prise de position, qui traduit sa vision en la matière.

Depuis deux ans en particulier, l’Association a multiplié ses efforts en vue de contribuer à l’amélioration des conditions de pratique de la recherche collégiale. Organisation de séances de remue-méninges, analyse d’un corpus de 45 entrevues conduites dans le cadre du projet menant à la publication de La recherche collégiale : 40 ans de passion scientifique, étude d’un corpus de 10 textes parus entre 1996 et 2012, rien n’a été laissé au hasard. Ces activités ont d'abord permis à l’ARC de dresser une liste de 207 propositions susceptibles d’amorcer les échanges. Par la suite, l’Association a contribué sans ménagement à ces échanges. Par exemple, elle a organisé une séance de discussion à l’intention de ses membres. Elle a aussi mis en ligne un questionnaire invitant à cibler à la fois les propositions qu’elle devrait elle-même porter de façon prioritaire et à repérer celles auxquelles d’autres organismes ou des individus pourraient adhérer. Enfin, elle a collaboré aux activités du sous-comité sur la reconnaissance de l’activité de recherche mis sur pied par le comité mixte sur la recherche du réseau collégial public. Aujourd’hui, c’est avec fierté que l’ARC défend trois principes généraux visant l’amélioration des conditions de la pratique de la recherche collégiale, l’un des principaux défis qui se posent à la recherche collégiale québécoise pour sa cinquième décennie d’existence!

****

L’Association pour la recherche au collégial (ARC) est d’abord et avant tout un lieu de rencontres et d’échanges au sujet de la recherche collégiale. Comme association, elle travaille au développement de la recherche dans les établissements d’enseignement collégial, entre autres par la prise de positions sur les questions relatives à ce dossier, la tenue d’activités ou de colloques, la mise sur pied de mesures de soutien à la recherche, l’attribution de prix et la réalisation de métarecherches.

– 30 –

Source : Lynn Lapostolle, directrice générale 514 299-9568 | arc@cvm.qc.ca