Nouvelles

Inspirantes,dynamisantes,impressionnantes, voire excellentes, les Belle Rencontres de l'ARC

Montréal, le 15 janvier 2014 – L’Association pour la recherche au collégial (ARC) a tenu le vendredi 10 janvier 2014 ses Belles Rencontres annuelles. Un peu plus d’une cinquantaine de personnes se sont réunies à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec avec en tête deux finalités : tout d’abord, s’informer sur les nouveautés en matière de soutien à la recherche collégiale; ensuite, rencontrer des représentantes et représentants des organisations gouvernementales, paragouvernementales ou syndicales, d’une part, ou des personnes appartenant au milieu scientifique collégial, d’autre part. Inspirantes, dynamisantes, impressionnantes, excellentes, voilà autant de qualificatifs attribués à ces Belles Rencontres au terme de la journée!

Cette année, le tout a commencé par un entretien de groupe portant sur trois chaires de recherche; l’ARC en a profité pour diffuser un communiqué contenant la liste des 14 chaires de recherche à l ’œuvre au sein du réseau collégial. Par la suite, les participantes et les participants ont assisté à une présentation de la Politique nationale de la recherche et de l’innovation ainsi qu’à une table ronde sur les conditions d’exercice de la recherche collégiale; en marge de la journée, l’Association a émis un deuxième  communiqué,  portant  sur  l’ amélioration  des  conditions  de  pratique  de  la  recherche  collégiale. Au cours de l’après-midi, après avoir assisté à un deuxième entretien de groupe, qui portait sur les conditions d’exercice de la recherche collégiale, les personnes présentes ont pu prendre   part   au   dévoilement  d’un  jeu  de  huit  fiches  d’information sur les organismes   subventionnaires de la recherche ainsi qu’à une présentation des éléments de  l’appel  de reconnaissance pour trois nouveaux centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT), lancé récemment par le gouvernement du Québec. C’est dans ce contexte que l’ARC a émis un troisième communiqué, comprenant la liste de 16 centres de recherche, de transfert, d’innovation affiliés aux cégeps du Québec, mais non encore reconnus comme CCTT.

Dans son mot de clôture, la présidente de l’ARC, Nancy Gagnon, s’est dite très fière de la démonstration faite, au cours de la journée, de la diversité des façons de réaliser de la recherche au collégial : chaires de recherche, chercheuses et chercheurs autonomes ou membres  d’équipe, centres collégiaux de recherche, de transfert, d’innovation ou de démonstration… « À l’heure actuelle, a-t-elle ajouté, le gouvernement du Québec semble reconnaître l’importance de la recherche collégiale. À nous de saisir cette opportunité pour mieux nous structurer sur le plan
organisationnel et, aussi, poursuivre certaines actions de manière à maintenir nos avancées. » Ainsi, l’activité spéciale que l’ARC tiendra le mercredi 14 mai prochain, dans le cadre du 82e Congrès de l’Acfas – La culture de la recherche collégiale –, arrive à un moment des plus opportuns !

****

L’Association pour la recherche au collégial (ARC) est d’abord et avant tout un lieu de rencontres et d’échanges au sujet de la recherche collégiale. Comme association, elle travaille au développement de la recherche dans les établissements d’enseignement collégial, entre autres par la prise de positions sur les questions relatives à ce dossier, la tenue d’activités ou de colloques, la mise sur pied de mesures de soutien à la recherche, l’attribution de prix et la réalisation de métarecherches.

– 30 –

Source : Lynn Lapostolle, directrice générale 514 299-9568 | arc@cvm.qc.ca