Nouvelles

Prix de l’Égrégore 2014 : une étudiante du Séminaire de Sherbrooke remporte le prix

Québec, le 24 janvier 2014 – Laurie Léveillé, étudiante au Séminaire de Sherbrooke, est la grande gagnante de la 19e édition de l’Égrégore, le concours intercollégial d’écriture dramatique produit par le Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ).

Son texte, Comme un poison dans l’aube, sera mis en lecture et présenté le 12 avril prochain lors de la 28e édition de l’Intercollégial de théâtre au Collège André-Grasset ainsi que le 7 mai 2014 au 13e Festival du Jamais Lu aux Écuries à Montréal. Comme un poison dans l’aube a été sélectionné par un jury du Centre des auteurs dramatiques (CEAD) composé de Marie-Ève Gagnon, de Nathalie Boisvert et d’Olivier Sylvestre. « Un texte magnifique avec des images fortes » – « Un sujet très prenant » sont parmi les nombreux commentaires élogieux qu’a reçus Laurie Léveillé de la part du jury.

Résumé de la pièce
Dans un de ces parcs de Montréal, plus petits qu’une main, qui sont cachés entre deux coins de rues peu passantes, qui n’ont qu’un seul banc, peut-être un carré de sable et une glissade, et qui, trop souvent, portent le nom d’un poète méconnu. Sur ce banc, une rencontre. Une fillette en quête de réponses, un homme dans le mauvais corps. Tous deux unis par la solitude.

Mot de l’auteur
Faites l’exercice d’observer les gens autour de vous au moins une fois dans votre vie. Debout, au milieu d’une foule pressée, amusez-vous à imaginer des vies aux visages qui vous entourent. Peut-être que l’une de ces personnes pourrait changer votre vie. Qu’en savons-nous ? Rien. C’est ce qui est fascinant. Provoquez les rencontres, vous pourriez être surpris…

Biographie
Un désir de communiquer m’anime depuis toute jeune. Un désir de pouvoir ouvrir mes yeux sur le monde sans m’y perdre. J’ose me plonger dans les mots parce qu’ils me plaisent. J’ose me cacher derrière un crayon parce que l’encre me rassure. J’ai 18 ans, j’étudie en théâtre parce que je rêve.

Le concours de l’Égrégore, nom du premier théâtre expérimental ayant vu le jour à Montréal en 1959 sous l’égide de Françoise Berd, est produit par le RIASQ en collaboration avec le CEAD et Jamais Lu. Le prix est décerné grâce au soutien financier du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie ainsi que du ministère de la Culture et des Communications.

– 30 –

Relation avec la presse : Karine Cousineau
Karine Cousineau Communications 
514 382-4844 
karinecousineau@bellnet.ca

Information : Judy Drolet-Bolduc | RIASQ
418 877-9220, poste 204
jbolduc@riasq.qc.ca