Nouvelles

«C’est le fruit d’un travail acharné.» - Brigitte Bourdages, directrice générale du Cégep de Drummondville, commentant l’implantation du DEC en Technologies sonores

C’est dans un des studios du Département de musique du Cégep de Drummondville qu’a eu lieu la conférence de presse pour souligner l’implantation prochaine du DEC en Technologies sonores. (Photo : Service des communications et des affaires corporatives, Cégep de Drummondville)

Le lundi 3 mars 2014 – «Nous sommes enchantés de cette nouvelle. C’est le fruit d’un travail acharné, d’une concertation efficace du milieu et d’une belle collaboration entre les différents intervenants dans ce dossier.»

C’est en ces termes que la directrice générale du Cégep de Drummondville, Mme Brigitte Bourdages, a commenté l’annonce faite un peu plus tôt aujourd’hui, en conférence de presse, par le député de Johnson à l’Assemblée nationale, ministre des régions Centre-du- Québec et Mauricie et  ministre du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs, Yves-François Blanchet, à savoir l’implantation du programme de formation technique «Technologies sonores» qui viendra s’ajouter à l’offre de cours du collège dès l’année scolaire 2015-2016.

L’arrivée d’un nouveau programme conduisant à un diplôme d’études collégiales est une nouvelle d’envergure pour le milieu. Rappelons que le dernier ajout de programme au Cégep de Drummondville remonte à 2010, avec l’implantation de « Techniques d’éducation à l’enfance ».

La communauté collégiale ne peut que se réjouir de cette annonce, d’autant plus que ce programme était attendu à Drummondville depuis longtemps, comme l’a rappelé Marcel Benoit, l’un des coordonnateurs du Département de musique du Cégep de Drummondville. «C’est un grand accomplissement, a-t-il souligné. Je prendrai ma retraite dans trois mois. Je souhaitais ardemment l’implantation de ce nouveau programme. Je sais que de nombreux jeunes rêvent de s’y inscrire. Je partirai avec le sentiment du devoir accompli.»

«Nous avons travaillé fort, avec rigueur, réalisme et pragmatisme, a pour sa part ajouté son collègue Armando Di Stefano, enseignant au Département de musique et important collaborateur dans ce dossier. Nous avons l’expertise; nous connaissons les besoins du marché du travail. Nous n’avons pas cessé d’y croire!»

Rappelons que le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, M. Pierre Duchesne, a accordé au Cégep de Drummondville une allocation totale de 828 000$ pour l’implantation de ce tout nouveau programme d’études. Cette somme servira au réaménagement des locaux de musique et à l’achat d’équipement à la fine pointe de la technologie. Le programme accueillera une cohorte de 25 étudiants chaque année.

Le Cégep de Drummondville a développé sa carte des programmes autour des arts et des technologies. Entre autres, le Département de musique du collège peut se targuer d’être reconnu partout en province pour sa grande expertise. Nulle part ailleurs, les étudiants ne peuvent trouver une aussi grande concentration de programmes liés à la musique, à la chanson et aux technologies sonores. Un nouveau programme de formation technique en Technologies sonores correspond donc parfaitement à cette voie de développement. Le Cégep de Drummondville se place comme un pôle d’excellence nationale en arts de performance de la scène.

Comme l’a indiqué en conférence de presse la présidente du conseil d’administration du Cégep de Drummondville, Julie Biron, l’implantation du programme d’études en Technologies sonores fait partie des priorités du Plan stratégique de développement 2013- 2106 du collège, qui place l’étudiant au cœur de ses actions.

«Notre maison d’enseignement supérieur innove une fois de plus pour se distinguer avec l’implantation d’un tout nouveau programme d’études, ce qui permet au collège d’être un partenaire majeur dans le développement de notre communauté», a-t-elle insisté.

À propos du Cégep de Drummondville
Le Cégep de Drummondville offre de la formation initiale à plus de 2100 étudiants inscrits dans sept programmes préuniversitaires et onze programmes techniques menant à l'obtention d’un diplôme d'études collégiales. Le secteur de la formation continue propose par ailleurs une quinzaine d’attestations d'études collégiales visant la réinsertion professionnelle à plus de 250 étudiants. Véritable milieu de vie, le collège se veut à l’image de sa communauté : dynamique et résolument tourné vers l’avenir.

-30-

Source : Émilie Jutras, conseillère en communication
Service des communications et des affaires corporatives Cégep de Drummondville
819.478.4671, poste téléphonique 4552  emilie.jutras@cegepdrummond.ca