Nouvelles

Le Cégep de Jonquière reçoit 606 360 $ pour son Centre collégial de transfert technologique en production automatisée (CPA)

Saguenay, le 11 avril 2014 – Le ministre de l’Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, l’honorable Denis Lebel, a annoncé aujourd’hui un soutien financier de 606 360 $ au Centre de production automatisée (CPA) du Cégep de Jonquière.

Le premier objectif de ce financement est d’acquérir des équipements afin de répondre aux besoins des entreprises dans le développement de nouveaux produits métalliques et de procédés de fabrication. Plus spécifiquement, le CPA pourra rendre disponibles les équipements d’usinage aux PME afin de les soutenir dans le développement et la fabrication de nouveaux produits métalliques et de matrices; développer le secteur de la transformation de l’aluminium en participant à des projets R&D; soutenir les PME dans la recherche et le développement de procédés de fabrication innovateurs et améliorer les compétences des étudiants du programme de Génie mécanique.

Le deuxième objectif consiste à compléter et rendre plus performant le système de pasteurisation HTST du CPA afin de répondre aux besoins en recherche et développement des clients et des partenaires.

« De façon plus générale, l’achat de ces trois équipements permettra aux entreprises d’amortir plus rapidement leurs investissements; de développer des produits ou procédés à faibles coûts; de réduire les coûts d'exploitation; d’accéder à un savoir et à des équipements de haute technologie à proximité de leur lieu d’opération; d’améliorer leur position concurrentielle et de développer de nouveaux produits », précise Gilbert Grenon, directeur du CPA.

Quant à la directrice générale du Cégep de Jonquière, Guylaine Proulx, elle souligne que « c’est une excellente opportunité pour les chercheurs du CPA et les enseignants de Génie mécanique d’améliorer leurs compétences scientifiques et techniques; de réaliser du développement et du transfert technologiques; de développer de nouvelles expertises et de créer de nouveaux partenariats. Cela aura également des retombées sur la formation de la future main-d’œuvre en Génie mécanique en optimisant leur savoir-faire. »

À propos du Centre de production automatisée (CPA)

Rappelons que le Centre de production automatisée est une équipe de spécialistes, d’ingénieurs et de techniciens qui œuvre, de façon complémentaire, dans des domaines rattachés au processus d’automatisation.

En opération depuis 1984, le CPA est un Centre collégial de transfert technologique (CCTT) qui est reconnu par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie (MESRST).

Partout où la production peut être améliorée par l’ajout de nouvelles technologies, le CPA peut y apporter une expertise et une compétence reconnues.

 – 30 – 

Source : France Tremblay
Coordonnatrice des communications
Cégep de Jonquière
418 547-2191, poste 455
418 540-7256
france.tremblay@cjonquiere.qc.ca