Nouvelles

Cours d’histoire obligatoire au cégep: des consultations sont en cours

22 avril 2014 - Journal de Montréal - Simon Dessureault / Agence QMI  - Le projet d’intégration d’un cours d’histoire du Québec à la formation générale commune dans les cégeps n’est pas mort malgré l’arrivée d’un nouveau gouvernement.
«Une consultation est en cours. Un rapport du Conseil supérieur de l’éducation sera déposé à la suite de cette consultation. Ce rapport va permettre au groupe conseil de faire ses recommandations sur ce sujet au prochain ministre», a confirmé Pascal Ouellet, porte-parole du ministère de l’Enseignement supérieur du Québec.

Opposition syndicale

La Fédération nationale des enseignantes et enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) exige toutefois la tenue d’un moratoire sur la question.

«On n’est pas contre l’idée d’un cours d’histoire du Québec, mais avant de dire que l’on veut un cours obligatoire, est-ce que l’on peut avoir un grand débat? On peut aussi se demander si ce cours serait vraiment utile pour l’ensemble des collégiens», s’interroge France Senneville, présidente de la FNEEQ-CSN.

Prendre le temps

L’automne prochain, un projet-pilote pour de nouveaux cours d’histoire en secondaire III et IV sera en vigueur.

«On pense que ça vaudrait la peine d’attendre que ces élèves arrivent au collégial avant de bouleverser la structure d’enseignement collégial», ajoute Mme Senneville.

Lire la suite sur Le Journal de Montréal