Nouvelles

La quatrième production de l’École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe


ROBERTO ZUCCO
de Bernard-Marie Koltès, mise en scène d’Isabelle Leblanc

Saint-Hyacinthe, le 22 avril 2014. – Les finissants de l’École de théâtre du Cégep de Saint Hyacinthe vous invitent à leur quatrième spectacle de la saison 2013-2014, Roberto Zucco de Bernard-Marie Koltès, dans une mise en scène d’Isabelle Leblanc.

Bernard-Marie Koltès a été fauché par le sida en 1989 à l’âge de 41 ans. Roberto Zucco est le dernier texte qu’il a eu le temps de terminer… Inspiré par un fait divers et un jeune meurtrier bien réel nommé Roberto Succo, l’auteur passe les derniers mois de sa vie à traduire dans cette œuvre à la fois tragique, romantique, expressionniste et absurde, ses adieux lyriques et sereins à une humanité en manque de communication. Ces adieux provoqueront un énorme scandale en créant pour la scène des « personnages qui cherchent à se mettre au monde, même si, pour cela, ils doivent mourir », rappelle la metteure en scène Isabelle Leblanc. Passionné par le théâtre qu’il découvre à 20 ans, même s’il y va rarement par peur d’être déçu, Bernard-Marie Koltès sera soutenu par les plus grands metteurs en scène de son époque et il deviendra un auteur phare et un classique, de son vivant même.

Je ne souhaite qu’une chose : c’est d’être capable toute ma vie de prendre des risques et ne jamais vouloir m’arrêter en chemin (…) Me voici par exemple à la veille de me mettre au service du théâtre. Je crois en avoir pesé tous les dangers, en avoir mesuré les « inconvénients ». Et pourtant je prends ce risque avec bonheur, malgré le gouffre qui me guette si j’échoue. Si j’échoue, je serai un être raté, sans nul doute, privé de « situation », de famille, de raison de vivre même, et sans aucune place dans la société. Je le sais. Mais pour cela, vais-je renoncer à l’espoir d’une vie pleine à déborder, d’une raison de vivre au sens plein du terme?
                 Bernard-Marie Koltès

Nous avons l’honneur d’accueillir, pour la première fois à l’École de théâtre du Cégep de Saint Hyacinthe, Isabelle Leblanc, invitée à mettre en scène le chef d’œuvre de Bernard-Marie Koltès. Diplômée de l’École nationale de théâtre en Interprétation en 1990, Isabelle Leblanc est à la fois comédienne au théâtre comme au cinéma, auteure, dramaturge, scénariste et metteure en scène.  Directrice artistique du Théâtre Ô Parleur depuis 1991, compagnie qu’elle a fondée avec Wajdi Mouawad, elle a voyagé à travers le monde pour incarner et diffuser plusieurs de ses œuvres. Récipiendaire de nombreuses bourses et distinctions, dont le prix du Gouverneur général (2000) et un prix Gémeaux (2007), elle enseigne à l’École nationale de théâtre. « J’invente ma vie parce que les modèles que j’ai autour de moi ne me conviennent pas du tout », avoue-t-elle.

Représentations :  du vendredi 9 mai au jeudi 15 mai 2014 à 20 heures (matinée le dimanche à 16 h, relâche le lundi) à la salle Léon-Ringuet du Cégep de Saint Hyacinthe – 3000, avenue Boullé.
Réservations :  450 773-6800 ou 514 875-4445 (Rive-Sud et Montréal), poste 2408
Tarif :     10 $ (5 $ sur présentation de la carte d’étudiant)
    Les billets sont en vente à la Coopérative étudiante du Cégep et à l’entrée de la salle les soirs de représentation.


– 30 –

Source :   Odette Guimond
   Responsable de la Coordination
   Département d’Interprétation théâtrale
   École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe
   450 773-6800 ou 514 875-4445 (Rive-Sud et Montréal), poste 2519