Nouvelles

La Semaine de la Terre 2014 au Collège Vanier

Le Collège Vanier College élabore des orientations sur l’eau sur le campus, l’installation de fontaines d’eau avec becs verseurs pour remplir les bouteilles d’eau et l’interdiction de la vente d’eau en bouteille.

Montréal, le 23 avril 2014- M. Normand W. Bernier, directeur général du Collège Vanier, a le plaisir d’annoncer que le cégep a adopté des nouvelles orientations sur l’accès à l’eau à boire sur le campus.  Ces mesures visent à assurer que Vanier continue de servir de modèle de pratiques institutionnelles durables. 
“Puisque l’eau en bouteille représente une source de pollution excessive et une perte d’énergie et de ressources, le Collège Vanier a décidé de ne plus vendre ni appuyer l’achat de l’eau.  Le manque d’eau devient de plus en plus un enjeu global et nous croyons qu’afin d’inspirer nos étudiants à devenir des citoyens responsables, Vanier devrait servir d’exemple de bon garant de nos ressources et promouvoir l’utilisation de l’eau municipale du robinet, » dit M. Bernier.

Suite à ces nouvelles orientations, le Collège Vanier et ses fournisseurs ne vendront plus d’eau en bouteilles de plastique dans les distributeurs automatiques ni par d’autres moyens.  De plus, à partir du 1er juillet 2014, le Collège Vanier n’achètera plus les grandes bouteilles d’eau pour les distributeurs dans les bureaux et s’engage à améliorer l’accès à l’eau pour toute la communauté du cégep en modernisant les fontaines d’eau sur le campus.  En même temps, le Collège fera la promotion de l’éducation sur le contexte local et global de l’eau.

Par exemple, afin de promouvoir la qualité de l’eau municipale et faire connaître les nouvelles orientations du cégep auprès de la communauté entière de Vanier, les Services aux étudiants amorceront et mèneront une campagne de sensibilisation au début de chaque session. 

Le Collège Vanier achètera des nouvelles fontaines avec becs verseurs facilitant le remplissage des bouteilles d’eau, qui seront installées en des lieux stratégiques du campus.  Cette initiative vise à permettre à la communauté de Vanier d’avoir accès à ces stations de remplissage afin de remplir leurs propres bouteilles d’eau facilement.  De plus lorsqu’elles deviendront désuètes, le cégep remplacera les fontaines existantes par ces nouveaux modèles. 

“L’association des étudiants de Vanier (VCSA) est heureuse que le Collège Vanier va de l’avant afin de créer un environnement durable, éduquer nos étudiants et promouvoir la bonne gérance de l’environnement, » dit Omar Riaz, le président de l’association étudiante.
Enfin, suite à ces nouvelles orientations, le cégep s’engage à interdire des bouteilles d’eau à toutes les activités du collège, telles que des rencontres. Il y aura certaines exceptions, notamment les activités sportives et les situations d’urgence où l’eau en bouteille devrait être distribuée sur le campus.

-30-

Pour des renseignements supplémentaires :
Marguerite Corriveau, Service des communications Vanier College
(514) 744-7500, poste 7596
marguerite.corriveau@vaniercollege.qc.ca