Nouvelles

Le Collège Vanier signe une entente avec le groupe Collaborative Online International Learning (COIL) du State University of New York

1 mai 2014 - C’est avec plaisir, que M. Normand W. Bernier, le directeur général du Collège Vanier a annoncé que le conseil d’administration du collège a approuvé une entente de partenariat entre Vanier et le groupe Collaborative Online International Learning (COIL), sous la bannière du State University of New York (SUNY), pour appuyer et développer davantage l’enseignement virtuel en équipe.

Tout a commencé en 2006 avec un projet amorcé au Collège Vanier par deux enseignants de Humanities, Sharon Coyle du Cégep de Sept-Iles et Sophie Jacmin de Vanier. Pendant deux ans, leurs étudiants ont partagé un cours tout en étant séparés par une distance de 861 kilomètres. Tel a été le début du projet de Virtual Team Teaching (VTT), ou Enseignement Virtuel en Équipe (EVE) qui, par l’utilisation des réseaux sociaux et de la visioconférence, relie des salles de classe qui sont géographiquement séparées. À mesure que la technologie s’est améliorée, elle a servi à créer une salle de classe globale pouvant franchir des milliers de kilomètres pour relier des classes à Vanier avec d’autres en Russie et en Afrique. Depuis 2012-2013, le Réseau de l’Enseignement Virtuel en Équipe (REVE) à Vanier s’est développé au point d’inclure d’autres cégeps (Heritage, Champlain Lennoxville, et Victoriaville), d’autres institutions étrangères (l’Université de Saint-Pétersbourg) et des enseignants d’autres disciplines (anglais et français, langue seconde).

En mars dernier, un groupe de Vanier a présenté des communications sur l’enseignement virtuel en équipe lors d’une conférence à New York intitulée “Reimagining Education: Can Collaborative Online Learning Be Normalized?” La conférence était organisée par COIL (SUNY). Le Collège Vanier était représenté par Nathan Loewen, professeur de Humanities et chef du projet, Jennifer Mitchell, conseillère pédagogique, Stacey DeWolfe, professeure d’anglais, et Eric Lozowy, directeur adjoint de la faculté des sciences et de la formation générale et le cadre responsable du projet.

« Nous avons présenté un panel sur le projet VTT/EVE et contribué à une discussion internationale sur la normalisation de l’apprentissage collaboratif en ligne, » dit Eric Lozowy. « Lors de la plénière à la fin de la conférence, Jon Rubin, le directeur de SUNY COIL, a signalé que Vanier était un des leaders dans le domaine. Malgré que Vanier ait été un petit joueur à la conférence SUNY COIL, qui rassemblait des administrateurs et des professeurs de 120 institutions d’enseignement supérieur venant des États-Unis et de 18 autres pays, la délégation de Vanier s’est distinguée par la qualité et l’originalité de sa présentation, » indique Eric Lozowy.

« Nous avons fait une présentation sur “l’hospitalité” un concept et une pratique qui capte bien l’unique compétence requise pour l’enseignement virtuel en équipe, » explique Nathan Loewen. « Après avoir présenté avec des représentants de SUNY et d’universités comme Coventry (Royaume-Uni), Kansai (Japon), et Potsdam (Allemagne), nous avons constaté que le projet VTT/EVE fait avancer les objectifs des institutions d’enseignement supérieur sur le plan global. »

Présentement, le projet VTT/EVE de Vanier est subventionné par Entente Canada-Québec. Grâce à cette subvention, Vanier collabore avec Cégep@distance afin de développer des ressources pour les enseignants intéressés à explorer cette méthode d’enseignement.

« Le projet VTT/EVE est un véhicule incroyable d’innovation pédagogique au Collège Vanier depuis maintenant plusieurs années, » explique Eric Lozowy. « Il rassemble des enseignants qui partagent les meilleures pratiques en pédagogie et apprentissage numérique. Le partenariat avec SUNY COIL ouvrira la porte à des possibilités infinies de collaborations avec des partenaires internationaux. Le potentiel pour l’avenir est énorme. »

Étant donné que seulement 3% des étudiants canadiens sont en mesure de faire des études à l’étranger, les projets VTT/EVE sont le moyen idéal d’offrir à l’autre 97% l’opportunité d’échanger avec des étudiants de cultures différentes, d’acquérir des perspectives internationales, d’apprendre à travailler en équipes virtuelles et d’enrichir leur employabilité dans le milieu du travail numérique du 21e siècle.

Pour plus d'informations:
Vanier College
Adresse:
821, avenue Sainte-Croix
Montréal, Québec
Canada, H4L 3X9
www.vaniercollege.qc.ca/

Personne(s) ressource(s):
Marguerite Corriveau
Agente de Communication
Tél: (514) 744-7500, poste 7596
Courriel: marguerite.corriveau@vaniercollege.qc.ca