Nouvelles

Concours "Place à la relève" en inhalothérapie - Deux étudiantes représenteront le Collège de Valleyfield

Alex Bougie et Cloé Marcil entourées des élèves d’École ouverte sur son milieu.

Salaberry-de-Valleyfield, le mardi 13 mai 2014 – Les 23 et 24 mai prochain, deux étudiantes en Techniques d’inhalothérapie au Collège de Valleyfield prendront part au concours « Place à la relève » dans le cadre du congrès de la Société canadienne des thérapeutes respiratoires, à Montréal.

Dans le cadre de ce concours, huit maisons d’enseignement à travers le Canada sont finalistes, dont trois au Québec. Le Collège de Valleyfield aura la chance d’être représenté par deux étudiantes de 2e année, Alex Bougie et Cloé Marcil. L’objectif principal du concours est d’inciter les inhalothérapeutes de la relève à participer à la profession et leur fournir la possibilité de présenter un projet à leurs pairs.

Les étudiantes compte aborder leur présentation en ces termes : « Imaginez-vous à 9 ans avec des poumons dans les mains. De la promotion à la prévention, voici notre projet. École ouverte sur son milieu est un projet mis en place par le Collège qui vise à faire découvrir la vie collégiale aux jeunes du primaire. Nous avons donc élaboré des ateliers en lien avec la promotion de l'inhalothérapie et la prévention du tabagisme ». Alex et Cloé ont bâti leur projet sur la base d’un projet pilote pour évaluer l’efficacité du projet et permettre de faire des améliorations pour l’année suivante, dans le but de faire la différence auprès des jeunes.

Les étudiantes sont particulièrement fières de leur projet : « La profession d'inhalothérapeute gagne à être connue, mais il n'y a pas beaucoup de promotion de la profession pour les jeunes. Maintenant, grâce à notre projet, 397 jeunes connaissent l’inhalothérapie et savent qu'il n'y a pas que des médecins et des infirmières dans un hôpital! Notre but était de faire découvrir la profession aux jeunes et, en regard d’une analyse préliminaire, les résultats obtenus semblent dire : mission accomplie! ».

Chacun des huit finalistes aura quinze minutes pour effectuer la présentation orale de son projet, lors de la séance plénière, le samedi 24 mai 2014. Un jury évaluera les présentations en fonction de trois critères : le savoir (les connaissances, la pertinence du contenu, les renseignements fondés sur des preuves, la rigueur de la méthodologie et l’analyse); le savoir-faire (la capacité de gagner l’intérêt, le dynamisme, l’analyse critique, le jugement); le savoir-être (le professionnalisme).

Le Collège de Valleyfield est fier de contribuer à l’essor d’une relève de qualité dans le domaine de l’inhalothérapie et se joint à la communauté régionale pour souhaiter le meilleur des succès à Alex Bougie et Cloé Marcil.


- 30 –

Source :
Service des communications | Collège de Valleyfield
450.373.9441 poste 253 | communication@colval.qc.ca