Nouvelles

L'École de mode du Cégep Marie-Victorin et la Fondation du cégep ont présenté la 20e édition du Gala de mode


« Collection 2014 » et  « Concepts 2014 »

Montréal, le jeudi 15 mai 2014 – Les finissants en Design de mode du Cégep Marie-Victorin ont présenté leur défilé « Collection 2014 » le 14 mai dernier, lors du traditionnel Gala de mode au profit de la Fondation Collège Marie-Victorin. Lors de ce même événement, les finissants en Commercialisation ont également exposé leurs projets synthèses qu’ils ont nommés « Concepts 2014 ». Animé une fois de plus par Anouk Meunier et Jean Airoldi, ce prestigieux événement vise à amasser des fonds pour permettre à la Fondation de poursuivre sa mission et de contribuer à la réussite des étudiants du Cégep.

Marco Roy, coordonnateur de l'École de mode, Anouk Meunier, Paulette Kaci, directrice générale de Vestechpro, Sylvain Mandeville, directeur général et Jean Airoldi
C’est avec beaucoup de fierté que Sylvain Mandeville, directeur général du Cégep Marie-Victorin, a pris la parole après la présentation du défilé. « C’est une soirée bien spéciale cette année puisque nous vous présentons les créations de la première cohorte issue du nouveau programme de Design de mode implanté en 2011. Sous la direction de l’une des directrices artistiques les plus en vogue à Montréal, Sophie Lanza, ce défilé a démontré que cette jeune relève est vraiment prête à faire son entrée dans le milieu de la mode. De même, les participants ont eu l’occasion de voir les projets synthèses de nos finissants en Commercialisation de la mode sous forme d’exposition « Concepts 2014 ». Je souhaite également souligner l’implication de Vestechpro, centre de transfert en technologie de l’habillement affilié à notre Cégep,  en tant que partenaire privilège de cette soirée ».

Le trophée Ariane
Chaque année, le Cégep Marie-Victorin tient à honorer le travail d’un designer émergent en remettant le trophée Ariane. C’est à Travis Taddeo que le comité a décidé de remettre ce prestigieux prix. Le comité de sélection était composé pour la première fois de gens de l’industrie, Chantal Durivage, de Sensation mode Montréal, Lolitta Dandoy, blogueuse réputée dans le milieu de la mode et diplômée en Commercialisation de la mode du Cégep Marie-Victorin, et José Manuel St-Jacques, cofondateur de UNTTLD, détenteur du titre en 2013 et diplômé en Design de mode du Cégep Marie-Victorin. Ce trophée est accordé à un designer qui s’est démarqué dans l’industrie de la mode pour les raisons suivantes : progression constante, qualité de la recherche du style et de la recherche technique dans les produits créés, reconnaissance publique grâce à la qualité du travail de marketing et implication de l’entreprise dans le milieu de la mode.
Mode Académie, nouvelle génération

Pour la 6e édition du concours Mode Académie, les participants devaient proposer une collection  (5 à 7 ensembles) pour une marque de leur choix parmi quatre commercialisées par Aubainerie. Le comité composé de Jean Airoldi, designer, Mélanie Brassard, directrice des achats chez Aubainerie, et Isabelle Croteau, propriétaire des magasins Aubainerie de St-Jean-sur-Richelieu et Sherbrooke, a eu la difficile tâche de choisir les trois gagnants. Ainsi, Laura Li Belhumeur a remporté le grand prix de 3 000 $ plus un stage rémunéré de 4 semaines au siège social des magasins Aubainerie, grâce à sa collection pour bébé garçon, proposée pour la marque Colimaçon. Laurence Delisle a mérité le 2e prix soit une bourse de 2 000 $, pour sa gamme Hors la loi et, enfin, le troisième prix a été remis à Lais Rolemberg qui comprend une bourse de  1 000 $, pour sa ligne de bébé fille, pour la marque Colimaçon également.

Laurence Delisle 2e place, Laura Li Belhumeur 1re place, Lais Rolemberg 3e place, Yannick Dessureault, président du conseil d'administration des magasins  Aubainerie
La Fondation a également remis trois bourses de 500 $ à Charlotte Morache en Design de mode, Catherine Foisy en Commercialisation de la mode, et Heidi Ludovico en Production de la mode. De plus, la compagnie Lectra a donné deux bourses de 250 $ et deux licences Modaris Expert 3D pour une période de deux ans, le tout d’une valeur de 23 900 $, à Mary Marino et Jennifer Bazinat, étudiantes en Design de mode.
Pour la seconde fois, abonnés Twitter et Instagram, ont pu échanger en utilisant le mot-clic officiel de l'événement : #modecmv. De plus, un  « tweetwall » a été installé à l'entrée de la salle Désilets pour y afficher les commentaires de l’auditoire en temps réel.

Source :  Nathalie Baumgartner
Coordonnatrice des communications et de la promotion
514 325-0150, poste 2305 / nathalie.baumgartner@collegemv.qc.ca
Suivez-nous sur nos réseaux sociaux   - collegemv.qc.ca