Nouvelles

Un neuvième colloque du CIRADD impressionnant !


Carleton-sur-Mer, le 20 mai 2014 – Le 14 mai dernier se tenait au Campus de Carleton-sur-Mer du Cégep de la Gaspésie et des Îles, le neuvième colloque scientifique du Centre d’initiation à la recherche et d’aide au développement durable (CIRADD). Cette édition aura été l’une des plus marquantes à tous les niveaux.

Dès le début des allocutions, la table était mise avec la présentation de l’horaire de la journée, les remerciements des enseignants,  professionnels  et  étudiants  ayant  œuvré  à  la  réalisation  des 20 projets de recherche sur des sujets touchant les collectivités de la région de la Gaspésie‒Îles-de- la-Madeleine et du Pérou. D’un projet de monnaie locale, en passant par l’économie sociale comme outil de revitalisation, la perception de la gestion de l’eau par les utilisateurs d’un territoire, les facteurs qui favorisent l'attachement au territoire, le jugement moral des adolescents péruviens, la piste d'Elpistostege, la valorisation des algues ou encore sur l'électrolyse de l'urée, les étudiants du Campus de Carleton-sur-Mer auront démontré leurs compétences fines mises au profit du développement de leur région.

Plus de 200 personnes (étudiants du secondaire et du collégial, intervenants, partenaires, citoyens) se sont déplacées d’aussi loin que Sherbrooke afin de prendre connaissance des résultats des recherches et de rencontrer les étudiants-chercheurs. Plusieurs équipes furent sollicitées afin de diffuser leur rapport de recherche ou d'effectuer une présentation lors d’événements à venir. La qualité des recherches et des présentations fut soulignée à maintes reprises par les visiteurs, qui ont aussi émis le souhait d’avoir un tel événement sur une journée complète.

Le colloque s’est terminé avec la conférence interactive grand public de M. Martin Zibeau Choix et responsabilités : de la liberté individuelle au développement collectif, qui fut très appréciée.

Rappelons que le CIRADD a pour mission de contribuer à l’essor des milieux ruraux en offrant des activités de transfert et des services de recherche scientifique en lien avec le développement territorial. Ces activités répondent aux besoins des organismes, des entreprises et des collectivités dans le respect des principes du développement durable, tout en favorisant l’implication des élèves et des professeurs du niveau collégial. Les colloques scientifiques du CIRADD, qui ont lieu depuis 2006, attirent entre 200 et 250 personnes.


Renseignements : David Bourdages, directeur général
Centre d’initiation à la recherche et d’aide au développement durable (CIRADD) 418 364-3341, poste 7238
dbourdages@cegepgim.ca